pates

Quand les pâtes se cuisinent à toutes les sauces

26 octobre 2017
Tagliatelle, coquillette ou salade de pâtes, revisitez ce basique de la cuisine italienne avec ces recettes savoureuses.

 

La légende dit que le grand navigateur italien Marco Polo ramena les pâtes dans son pays natal après son voyage en Chine, mais en réalité, les pâtes existent depuis le néolithique, lorsque les chasseurs-cueilleurs apprirent l’art des cultures et de la domestication des animaux. Ils inventèrent alors la mouture du blé, la confection de la pâte avec de l’eau, cuite ensuite sur des pierres brûlantes.

Les pâtes sèches furent inventées par les nomades arabes, qui ne disposaient pas d’assez d’eau pour cuisiner des pâtes chaque jour. Dans des écrits datant du Xe siècle avant J.-C., on apprend que les Grecs consommaient déjà des pâtes, et l’empereur Cicéron mentionne avec passion dans ses écrits le « laganum », une recette qui fait alterner une couche de pâte et une couche de viande, ancêtre des lasagnes…

Bref, autant dire qu’entre les pâtes et nous, c’est une histoire qui dure et qui n’est pas prête de s’arrêter. Les pâtes sauvent nos dimanches soirs de disette, rendent heureux les enfants, se marient à merveille avec des sauces élaborées dont elles subliment la finesse, se déclinent en gratin, en salades, chaudes ou froides : on ne peut que les aimer.

Découvrez nos recettes savoureuses :

Agathe Leclerc

Le choix de la rédac

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Compléments alimentaires

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Dans quels aliments les trouver et comment les utiliser