OKEO SANTE
PASSIFLORE

La passiflore, un remède naturel contre l’anxiété

24 mai 2018
Anxiété, troubles du sommeil, hypertension… : et si vous découvriez les vertus apaisantes de la passiflore ? Déjà utilisée par les Aztèques, cette plante vivace cumule bien des qualités.

 

Les heureux habitants des régions tropicales et subtropicales connaissent bien cette jolie plante grimpante. Il existe 530 variétés différentes de passiflore, aussi connue pour ses fleurs luxuriantes et ses fruits goûtus que pour ses vertus anxiolytiques et sédatives.

 

Brève histoire de la passiflore (passiflora incanrata)

Aussi appelée grenadille, ou passion flower en anglais, la passiflora incarnata pousse très bien sur le continent américain, mais aussi dans les régions méridionales d’Europe et d’Asie. Si ces étonnantes fleurs en font une plante très prisée des jardiniers, elle a plus d’un tour dans sa tige.

Utilisée depuis des temps reculés par les Amérindiens du sud de l’Amérique du Nord, la passiflore faisait aussi partie de la pharmacopée des Aztèques, conscients de ses vertus sédatives. Au quotidien, ils consommaient également ses fruits, très rafraîchissants et gorgés de vitamine C.

Découverte par les Espagnols lors de la conquête du Mexique, qui ramenèrent la passiflore en Europe, elle devint progressivement un remède contre divers maux. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les médecins américains reconnurent officiellement ses vertus anxiolytiques et sédatives, et elle entra dans la pharmacopée française en 1937.

 

Le cocktail de principes actifs de la passiflore

Les parties aériennes de la passiflore (feuille et fleurs récoltées à la floraison) contiennent des principes actifs intéressants, dont l’action est décuplée par leur association. Notons la présence de flavonoïdes et de tanins, réputés pour leur action antioxydante, et d’alcaloïdes, molécules dont on connaît l’action apaisante lorsqu’elles sont utilisées à faible dose et à court terme. La passiflore contient aussi de la vitamine C, qui renforce le système immunitaire.

 À lire aussi : 5 remèdes naturels contre le stress

 

Anxiété, stress, hypertension : quels maux apaise la passiflore ?

Son effet apaisant en fait une précieuse alliée contre le stress et l’anxiété. Effet placebo ou réalité ? Une étude menée en 20011 a montré qu’elle était aussi efficace qu’un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Elle s’est aussi révélée intéressante pour réduire le stress post-opératoire, ainsi que les symptômes psychologiques chez les toxicomanes lorsqu’elle est associée à un traitement de sevrage. On peut la proposer à des patients souhaitant se sevrer de traitements anxiolytiques médicamenteux afin de faciliter la transition.

De manière générale, on constate après la prise de passiflore une amélioration du sommeil, une réduction de la tension nerveuse et de l’anxiété. Elle apaise également les palpitations et l’hypertension. Elle peut aussi être conseillée aux femmes lors de la ménopause afin de soulager l’irritabilité et les sautes d’humeur découlant du bouleversement hormonal. Antispasmodique, la passiflore soulage les femmes souffrant de règles douloureuses.

 À lire aussi : 5 remèdes contre les bouffées de chaleur

 

Quelles précautions d’emploi pour la passiflore ?

Sans aucun effet indésirable connu, la passiflore est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Son effet sédatif n’est pas à prendre à la légère : mieux vaut éviter de conduire pendant le traitement. Comme tout principe actif, il est important de surveiller les éventuelles interactions avec d’autres plantes et / ou médicaments anxiolytiques, comme la valériane ou des médicaments hypnotiques. Demandez conseil à votre pharmacien, notamment si vous prenez déjà un traitement.

 À lire aussi : Gemmothérapie, comment se soigner grâce aux bourgeons ?

 

  1. Akhondzadeh S, Naghavi HR, et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther 2001 Oct;26(5):363-7.
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA