MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Passer à  l’automne

Passer à l’automne

18 octobre 2018
Les passages de saison ne sont pas toujours aisés à vivre mais des coups de pouce peuvent venir en soutien.

 

L’automne est souvent synonyme de coups de blues voir même de déprime automnale : les bienfaits de l’été s’éloignent, les jours raccourcissent, la pluie et le froid arrivent. Si le coup de blues automnal est passager, la dépression saisonnière est plus profonde. Ce mal qui touche essentiellement les femmes (75% des personnes touchées sont des femmes), frappe également les enfants (2 à 3% des personnes atteintes).
Les principaux symptômes sont : tristesse intense, perte d’intérêt et fatigue mais ils peuvent s’accompagner de perte ou prise de poids, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la libido… Il est donc important de repérer les premiers symptômes et d’agir au plus vite pour éviter de sombrer dans la dépression saisonnière.

 

Agir plutôt qu’attendre

Des pratiques naturelles peuvent être mises en place pour aborder le changement de saison et prévenir le coup de blues saisonnier.

Deux pratiques sont intéressantes :

La sophrologie

La sophrologie qui est une méthode douce basée sur des exercices respiratoires et des visualisations d’images positives. Elle permet de changer en profondeur notre façon de réagir émotionnellement aux changements de saison, de gérer notre humeur et notre sommeil.

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Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach, teinture-mères végétales sans effets secondaires ni contre-indications, peuvent aider à gérer nos émotions négatives. Les Fleurs de Bach sont au nombre de 38 (plus 1 mélange : Rescue) chacune agit sur une émotion négative précise.

Il peut cependant être difficile d’identifier ses propres émotions, dans ce cas un praticien conseil en Fleurs de Bach saura vous aider et vous recommander les fleurs de Bach adaptées.

Dans tous les cas, l’utilisation des fleurs de Bach ne dispense pas de la consultation de votre médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit que d’un épisode saisonnier et non d’une dépression profonde.

5 fleurs de Bach à utiliser pour échapper aux effets négatifs du changement de saison

5 fleurs de Bach à utiliser pour échapper aux effets négatifs du changement de saison

  • Walnut ( Noyer) est LA fleur de Bach des personnes sensibles aux changements de saison. Elle est la fleur de Bach à utiliser lorsque nous sommes sensibles aux influences négatives lors des périodes de changement (professionnel, personnel et saisonnier), déstabilisés par un changement.
  • Mustard (Moutarde) pour chasser la mélancolie, la tristesse lorsqu’elle s’abat sur nous sans raison, sans cause apparente tel un nuage noir.
  • Olive (Olivier) dans les cas de fatigue intense, d’épuisement, d’insomnie. Lorsque l’on se sent vidé de son énergie, qu’on a besoin de sommeil réparateur.
  • Hornbeam (Charme) lorsqu’on se sent découragé avant même que la journée ait commencé, à l’idée de ce qu’il y a à faire. Perte de joie, procrastination, lassitude sont également soulagés grâce à Hornbeam.
  • Scleranthus (Scleranthe annuel) pour gérer l’humeur instable, les sautes d’humeur, l’irritabilité transitoire.

 

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Les fleurs de bac, une utilisation simple

Les fleurs de bac, une utilisation simple

Simples à utiliser, par voie orale, il suffit de mettre 2 gouttes de la fleur de Bach dans un verre d’eau ou encore de déposer les 2 gouttes directement en bouche, 4 fois par jour pendant 3 semaines. Il existe également des fleurs de Bach en granulés dans ce cas il faudra prendre 3 à 4 granulés en bouche 4 fois par jour. Vous pouvez utiliser plusieurs fleurs de Bach en même temps si vous retrouver plusieurs émotions négatives à gérer. Pour cela, préparez un flacon de 30ml contenant de l’eau de source et ajoutez 2 gouttes de chacune des fleurs de Bach choisies (maximum 7). Dans ce cas, vous prendrez 4 gouttes du mélange dans un verre d’eau 4 fois par jour.

 

Par Caroline Richard, praticienne certifiée et validée du réseau Medoucine.

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