ALFLOREX
Ôter la corne des pieds

Ôter la corne des pieds

04 avril 2019
« De la corne crevassée s’est formée sur mes talons. Je ne sais plus comment faire pour m’en débarrasser… », Morgan, 28 ans

 

Le talon est une zone qui subit chaque jour le poids du corps et la pression de chaque pas. Là, comprimée dans la chaussure, la circulation sanguine cutanée s’effectue mal. La peau se fragilise alors et se déshydrate. C’est pour parer à ces agressions quotidiennes qu’elle s’épaissit. Se forme alors ce qu’on appelle de la corne faite d’un agglomérat de kératine.

Prenez vos talons en main

Quand les fissures sont plus inesthétiques que douloureuses, on peut essayer de les prendre en charge à la maison. Il faut commencer par poncer, légèrement et une fois par semaine seulement, à l’aide d’une pierre spéciale pour desquamer en douceur le talon. Cette mission hebdomadaire accomplie, il faut enduire tous les jours les talons de crèmes réparatrices et cicatrisantes, indispensables en phase de traitement. L’actif à privilégier ici est l’urée. Pour entretenir l’hydratation, une crème contenant 5% d’urée est suffisante. Mais pour cicatriser les crevasses, il faut que le soin contienne au moins 25% d’urée et soit enrichi d’huiles végétales comme le karité, l’huile d’olive ou la glycérine, riches en acides gras. Si les crevasses sont douloureuses ou profondes et qu’un traitement simple ne suffit pas, mieux vaut s’adresser à un podologue pour un soin complet puis d’y retourner toutes les six semaines pour un entretien.

 À lire aussi : Hygiène et fraicheur des pieds

 

Un rituel confort

Pour la beauté des pieds, un rituel de bain peut s’avérer fort utile. Dans une bassine d’eau à 38°C agrémentée d’une poignée de gros sel, il suffit de laisser tremper ses pieds pendant une dizaine de minutes pour que la corne se gorge d’eau et se ramollisse. Elle devient alors plus facile à éliminer. Avec une pierre ponce, frotter délicatement sous le talon, en insistant sur l’arête, là où la corne est la plus épaisse. Puis, avec une noisette de produit exfoliant, reste à gommer l’ensemble du talon par mouvements circulaires. Tremper ensuite les pieds quelques minutes dans l’eau. Enfin, sécher les pieds et les masser avec une crème particulièrement nourrissante qui ne pénètre pas instantanément. Pour mieux absorber le soin, la peau doit sécher à l’air libre. Il ne faut pas utiliser une crème pour le corps ! Sa formulation n’est pas adaptée à cette zone et risque de provoquer une transpiration excessive.

 À lire aussi : Soins douceur pour peaux sensibles

 

La prévention pas à pas

Pour prévenir l’apparition des peaux mortes, et donc des fissures éventuelles sur les talons, il faut procéder une fois par semaine à un gommage pieds à gros grains. Ces produits sont bien moins abrasifs que les râpes mais ne doivent pas être utilisés plus souvent, sinon, la peau réagit et s’épaissit pour se protéger. L’idéal est d’appliquer le gommage et de recouvrir les pieds avec une serviette humide et chaude pour dilater les pores et permettre aux gros grains de décoller les peaux mortes. Attendre 10 à 15 minutes, le temps que le linge agisse comme un cataplasme en hydratant cette zone. Puis ôter le surplus de gommage avec la serviette en frottant doucement. Enfin, appliquer une crème formulée par exemple au beurre de karité et à la glycérine et laisser poser au moins 10 minutes.

 À lire aussi : Soigner cors, durillons et ampoules

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Le tofu dans tous ses états

Les bons aliments

Le tofu dans tous ses états

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons…

Le tube mythique fait peau neuve

Dermatologie

Le tube mythique fait peau neuve

Allié des irritations cutanées de l’hiver

Les huiles essentielles pour soigner toute la famille

Huiles essentielles

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…