Peut-on se fier aux tests auditifs en ligne ?

Peut-on se fier aux tests auditifs en ligne ?

24 janvier 2022


COMMUNIQUÉ

 

Très fréquents et susceptibles de survenir à n’importe quel âge, les troubles auditifs sont particulièrement handicapants au quotidien. Pour vérifier la qualité de son audition, il est possible d’utiliser des tests auditifs en ligne. Quelle fiabilité accorder à cette solution ?

 

Comment fonctionnent les tests auditifs par Internet ?

Comme le laisse suggérer son nom, un test auditif en ligne nécessite de disposer d’une connexion Internet. Pour en bénéficier, l’internaute doit se connecter à un site spécialisé et fournir un certain nombre de renseignements à son sujet : sexe, âge, etc. Ludique, gratuit et facile d’accès, un test auditif en ligne se déroule généralement en trois étapes que sont :

• un questionnaire qui repose sur des mises en situation de la vie quotidienne ;
•la « calibration audio » qui mesure l’audibilité des sons chez la personne testée ;
•un test tonal qui étudie la perception des sons à basse fréquence.

L’obtention des résultats du test est rapide. En seulement quelques minutes, l’utilisateur obtient des informations précises sur son profil auditif.

 

Les tests auditifs en ligne sont-ils fiables ?

L’objectif d’un test auditif en ligne consiste à déterminer la qualité d’audition et à déceler d’éventuelles déficiences à ce niveau. Il contribue aussi à détecter les anomalies susceptibles d’affecter l’oreille moyenne ou interne et pouvant conduire à la surdité. Les solutions de contrôle auditif en ligne sont des outils reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité dans la conservation des capacités auditives. S’ils ne sauraient se substituer à une consultation physique chez un ORL, ils permettent de se faire une idée précise à propos de la qualité de son audition. Pour être certain de la fiabilité d’un test auditif en ligne, divers critères doivent être pris en considération. Assurez-vous notamment d’opter pour une solution conçue par des professionnels et labellisée Maître Audio.

 

À quel moment réaliser un test auditif en ligne ?

Qu’il s’agisse d’écouter de la musique ou d’appréhender l’environnement qui nous entoure, l’ouïe est un sens précieux qu’il est important de préserver par tous les moyens. Pour lutter contre les nuisances sonores et autres facteurs potentiellement nuisibles à la bonne santé de nos oreilles, le port d’une protection auditive est préconisé. Si, en dépit de toutes les précautions prises, vous constatez une baisse de votre audition, il est impératif de réagir rapidement. Réaliser un test auditif en ligne est recommandé si vous avez :

• de la peine à suivre une conversation, notamment lorsqu’un bruit de fond est présent ;
• l’impression que votre interlocuteur marmonne au lieu de s’exprimer clairement ;
•la sensation d’entendre fréquemment des sifflements ou des bourdonnements ;
•des difficultés à évaluer avec précision la provenance des bruits et autres sons ;
•des problèmes pour entendre clairement les programmes émis à la télévision ou à la radio (notez que le fait que vos proches vous reprochent de mettre le volume trop fort est un signe d’alerte).

Simples, rapides et gratuits, les tests auditifs en ligne apparaissent comme une solution fiable pour vérifier son audition. Pour un diagnostic plus approfondi, il est indispensable de compléter le test par un rendez-vous en cabinet chez un professionnel.

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL