On rêve de sexe et de liberté !

On rêve de sexe et de liberté !

01 juillet 2022
Tromper sa moitié, voir des serpents et voler comme un oiseau. Dixit une récente étude, tels sont les trois principaux fantasmes français qui peuplent le pays de nos songes. Et qui en disent long…

 

Histoire de connaître les plus fréquentes scènes oniriques qui se déroulent dans les lits qu’elle vend, la marque britannique Sleep Seeker a eu l’idée d’interroger Google. Plus précisément, l’enseigne de literie a passé au tamis le moteur de recherche pour savoir combien de fois les mots « rêve » et « cauchemar » ont été pianotés au cours des douze derniers mois sur les claviers des 38 pays membres l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Résultat, leur cyber-analyse révèle que les songes d’infidélité occupent la première place chez nos compatriotes. Si Freud était là, il expliquerait que les Français ne sont probablement pas assez satisfaits de leur vie sexuelle et que leur inconscient cherche dans l’adultère une augmentation de sensations érotiques. Sans cause à effet, le vol dans les airs arrive en seconde position du classement des rêves hexagonaux. Ils traduisent selon Sleep Seeker « des sentiments de liberté ou le désir de se sortir d’un mauvais pas. Si l’on vole avec facilité dans le rêve, cela peut symboliser la reprise de contrôle de la situation ». Quant aux serpents, troisième thème favori du sommeil, ils illustrent pour la psychanalyse l’énergie sexuelle. Une pulsion de vie grâce à laquelle nous nous reproduisons.

 À lire aussi : Est-il normal d’avoir des fantasmes ?

 

Et ailleurs ?

Au-delà de nos frontières, le top 5 des sujets de rêves universels recherchés est dans l’ordre : les serpents, les chiens, voler dans les airs, les chats et l’infidélité. Lorsque que l’on sait que l’on passe un tiers de notre vie à dormir et que les songes sont aussi importants pour la régulation émotionnelle que pour l’entretien de la mémoire, cela donne de bonnes raisons d’essayer de les comprendre…

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL