On respire à plein nez !

On respire à plein nez !

21 février 2019
Les médicaments sans ordonnance contre rhume ou toux sont nombreux mais ont parfois des effets indésirables. Ceux à base de plantes en comportent moins, et s’avèrent efficaces.

 

Pendant la mauvaise saison, les virus sont hautement contagieux et circulent dans les habitats et les bureaux confinés ou les transports en commun. À un moment ou un autre, tout le monde ou presque attrape un rhume, une laryngite voire une sinusite… Se moucher et tousser sans arrêt, ne plus pouvoir parler, c’est sans gravité mais pénible. Pour réagir dès les premiers signes et stopper écoulements ou enrouement, il est prudent d’avoir dans sa boîte à pharmacie quelques plantes ou médicaments à base de plantes qui conviendront à toute la famille.

 

Pour la toux et les écoulements

Le thym, par ailleurs employé en cuisine, est sans aucun doute la plante la plus utilisée contre les petits maux de l’hiver car il a des propriétés antiseptiques connues depuis des siècles. En infusions ou en gélules, il est efficace contre les maux de gorge et la toux, même quand les bronches commencent à être touchées, et aussi contre la rhinorrhée (les écoulements). Mais mieux vaut l’éviter en cas de grossesse et d’allaitement. Les feuilles odorantes d’eucalyptus, originaire d’Australie, ont également un effet à la fois antitussif et mucolytique reconnu. En clair, non seulement elles agissent directement sur la gorge mais aussi elles fluidifient les sécrétions bronchiques et favorisent l’expectoration.

Plus connu pour sa belle couleur rouge qui égaie les friches au mois de mai que pour ses vertus adoucissantes, le coquelicot est pourtant actif sur les irritations de la gorge et la toux sèche. Le plantain, une « mauvaise » herbe répandue dans toute la France, et le marrube blanc sont également anti-inflammatoires et antitussifs.

 À lire aussi : Pour ne pas vous enrhumer, lavez-vous le nez

 

Renforcer les défenses

Pour restaurer le système immunitaire mis à mal par les infections, le pélargonium (racines) « marche » bien. Il stimule en effet les défenses naturelles de l’organisme et l’aide à se mobiliser contre virus et bactéries. Il empêche également les agresseurs de se fixer sur les cellules de la muqueuse pulmonaire et donc de s’installer plus bas que les voies aériennes supérieures. Il est donc recommandé pour toutes les infections hivernales. Autres plantes dotées de propriétés immunostimulantes, à prendre en cas d’affaiblissement ou de fatigue : l’échinacée et les baies de Goji, très riches en oligo-éléments et en acides aminés essentiels. À ne pas négliger non plus : la propolis dont l’action est à la fois anti-infectieuse et stimulante, grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, vitamines et oligo-éléments.

Quelques suggestions : Activox Pelargonium, Belivair Rhume Pelargonium, Arkogélules Plantain ou Propolis, Oropolis Mediflor, Olioseptil, Phytosun arôms…

 À lire aussi : Les 5 huiles essentielles qui renforcent vos défenses immunitaires

 

Homéopathique et tout prêt

Homéopathique et tout prêt

Outre le fameux Oscillococcinum à prendre dès les premiers frissons pour mieux se défendre contre les virus, les laboratoires homéopathiques proposent différentes formules ciblées, prêtes à l’emploi. Par exemple : Coryzalia en comprimés orodispersibles pour rhumes et rhinites ; Homéogène 9 en comprimés pour maux de gorge et enrouements. Petitux (sirop) et Stodal (sirop et granules) pour la toux ; le sirop Drosetux et la pâte à sucer Baudry pour la toux sèche ; Homeovox et Voxpax en comprimés pour enrouements et extinction de voix. Et Sinuspax en comprimés à croquer contre les sinusites.

 À lire aussi : Qui veut la peau de l’homéopathie ?

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL

Le yoga, cet atout santé
Bien-être

Yoga / qi gong / watsu

Des aisselles fraiches sans sels

Corps

Des aisselles fraiches sans sels

Efficacité et douceur