On fait provision de fruits secs

On fait provision de fruits secs

24 septembre 2021
Inclure des fruits secs ou à coque dans notre alimentation, c’est faire le plein d’énergie.

 

Certains fruits sont naturellement secs – ce sont ceux à coque : amandes, divers types de noix et de noisettes, pignons, pistaches… D’autres doivent être déshydratés et leur consistance est souvent plus moelleuse – citons les abricots, les figues, les dattes, les raisins, les bananes, les pruneaux. Attention, pour profiter de leurs bienfaits, il est nécessaire de les consommer « nature », sans ajout de sel ou de sucre ni d’arôme. Contrairement aux fruits frais, ils ont l’avantage de se conserver facilement et de pouvoir nous régaler en toute saison.

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Concentrés en nutriments…

À coque ou séchés, les fruits offrent une grande variété de vitamines (la C exceptée) et d’oligoéléments.

Les noix et les noisettes sont intéressantes pour leurs apports en antioxydants, en vitamines B1, B6, B9 et en cuivre, manganèse, magnésium, phosphore, zinc et fer. La noix de cajou est le fruit à coque qui fournit le plus de vitamines et d’oligoéléments. L’amande se distingue par sa teneur en calcium ; la pistache ou la noix du Brésil par leur sélénium.

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Les fruits séchés contiennent en plus des fibres qui favorisent le transit mais ce sont aussi d’importantes sources d’antioxydants, de vitamines A, E, K et PP et d’oligoéléments. La figue est très riche en calcium et, comme l’abricot et le raisin, elle apporte aussi du potassium, du fer et du magnésium.

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À savoir

À savoir

Il existe de multiples façons de consommer les fruits secs ou à coque :

– au petit-déjeuner, accompagnant des flocons d’avoine, de blé ou d’orge ;
– pendant la journée, pour calmer une petite faim ;
– dans les salades (endives et noix, taboulés), les plats (couscous, terrines, tajines) ou les desserts (gâteaux à la pistache, tartes aux amandes).

 

… Et en calories

Les fruits séchés ne contiennent pas plus de sucre que les fruits frais mais, en raison de leur faible teneur en eau, ils sont plus caloriques : en moyenne, 100 g représentent de 200 à 300 kcal. Les fruits à coque sont encore plus énergétiques car ils ont une forte teneur en corps gras polyinsaturés dont des oméga 3. Selon les recommandations du PNNS, il est conseillé de consommer des fruits secs à raison d’une poignée par jour, moitié fruits séchés, moitié fruits à coque. En raison de leur importante concentration énergétique sous un petit volume, les fruits déshydratés sont conseillés pendant ou après une épreuve sportive et aux étudiants en période de révision.

 

Garde et précautions

Garde et précautions

• Les fruits secs déshydratés se conservent environ un an à condition d’être gardés à l’abri de l’air et de l’humidité.

• Les fruits secs ou à coque sont à éviter chez les personnes qui présentent des allergies ou des intolérances, des calculs urinaires, des aphtes (noix fraîches) ou une hypertension artérielle (fruits secs salés).

Christelle Piat

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