THALASSEO THERMES
Comment peut-on enlever les vergetures ?

Comment peut-on enlever les vergetures ?

03 mai 2018
Touchant 70 à 80% des femmes, les vergetures sont des ennemies que beaucoup cherchent à abattre. Découvrez nos astuces pour les prévenir et les faire disparaître.

 

Les vergetures, vilaines lignes blanches ou de couleur violette, s’invitent sur nos hanches, nos fesses, nos cuisses et autre partie du corps lorsqu’on subit une prise de poids importante. Elles correspondent à une déchirure et une inflammation de la peau, leur forme évoquant d’ailleurs une cicatrice. Même si elles sont tout à fait bénignes et plus ou moins visibles selon les natures de peau, les vergetures provoquent un complexe chez de nombreuses femmes. S’il n’est pas possible de les effacer entièrement sans avoir recours à un geste chirurgical, il est en revanche possible de les prévenir et de les atténuer de manière naturelle… en s’armant de patience !

 

Comment apparaissent les vergetures ?

Lorsqu’elle est distendue, et / ou soumise à de grandes fluctuations hormonales, les fibres de collagène de la peau peuvent finir par céder par céder, provoquant l’apparition d’une ou plusieurs stries d’un rouge violacé. Leur couleur va s’atténuer au fil de la cicatrisation de la peau pour atteindre après quelques mois une couleur blanc nacré, nettement moins visible. On parle alors de vergetures matures.

Elles apparaissent très souvent lors des grossesses, mais aussi lors de poussées de croissance ou de prise musculaire très rapide, un problème fréquent chez les messieurs (et les dames, pas de jaloux) qui font de la musculation intensive. Elles sont d’autant plus inévitables que la prise de poids est rapide, ne laissant pas le temps à la peau d’adapter son élasticité.

 À lire aussi : Vaincre la cellulite par le massage amincissant

 

Peut-on prévenir les vergetures ?

Quelques bons réflexes faciles à appliquer au quotidien permettent de prévenir leur apparition, sans pour autant espérer de miracle. Il est essentiel d’entretenir et de favoriser la souplesse de la peau en l’hydratant quotidiennement au moyen d’huiles ou de crèmes spécialement conçues pour cela, tout particulièrement lors des périodes « à risque », comme la grossesse. L’objectif ? Renforcer la production de collagène, et donc l’élasticité et la résistance de la peau.

Vous trouverez en pharmacie des soins comme l’Huile de soin grossesse, de Weleda, l’huile Be Oil ou l’Huile Prévention Vergetures de Mustela, spécifiquement conçues pour la femme enceinte, mais que vous pouvez utiliser à d’autres moments de votre vie. L’avantage de l’huile sur la crème est qu’elle ne contient pas d’eau et pénètre plus facilement la peau, assurant son élasticité tout au long de la journée.

Les inconditionnelles de la crème pourront se tourner vers la Crème Bepanthen Vergetures Triple Action, ou la Crème Prévention Vergetures d’Elancyl.

Renseignez-vous sur la génétique dans votre famille. Si l’un de vos parents a eu des vergetures, vous avez de très grandes chances d’en avoir également. Si tel est le cas, redoublez d’attention.

 À lire aussi : Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

 

Comment se débarrasser des vergetures

On l’a dit, une fois qu’elles sont apparues, seul un traitement dermatologique par laser ou infrarouge peut permettre de les effacer presque complètement. En revanche, il est possible d’accélérer leur cicatrisation et leur blanchissement. Voici nos remèdes anti-vergetures favoris :

Crèmes et huiles de massage

Efficace en amont comme après l’apparition des vergetures, le Sérum Correction Vergetures de Mustela favorise l’élasticité de la peau, réduit les inflammations cutanées et favorise l’atténuation des cicatrices. L’huile de soin Vergetures d’Eucerin aura une action relipidante, nourrissante et antiradicaux libres, accélérant aussi la réduction des vergetures.

Remèdes de grand-mère pour effacer les vergetures

Les adeptes des produits 100% naturels se tourneront vers le gel d’aloe vera aux vertus réparatrices, qui accélère la cicatrisation de la peau en lui apportant vitamines et nutriments. L’huile d’olive aux vertus émollientes est une autre alternative pour pratiquer des massages quotidiens : non seulement elle laisse la peau hydratée et élastique, mais elle lui apporte de la vitamine E et de précieux anti-oxydants. La vitamine C s’avère efficace pour estomper l’intensité des vergetures. Pour cela, pressez un citron et appliquez directement son jus sur la zone affectée.

Vous voici parée pour faire la peau à vos vergetures. A vos marques… massez !

 À lire aussi : 5 règles d’or pour garder de beaux seins

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades