On a retrouvé les sucres cachés

On a retrouvé les sucres cachés

08 juillet 2022
On les consomme sans le savoir car ils sont ajoutés dans nos aliments par les industriels sous des noms que l’on connaît mal.

 

Le sucre est partout dans nos aliments et nos boissons. Or il est important pour notre santé de limiter sa consommation. Pas de problème avec les sucres naturellement présents dans les aliments (miel, fruits, lait…). D’autres, utilisés comme ingrédients de base, sont facilement identifiables (bonbons, confitures, chocolat, pâtisseries, sirops…). On les consomme de façon délibérée, parfois par gourmandise, et il est facile de les écarter de notre alimentation. On se méfie moins des sucres qui se dissimulent à notre insu dans des produits de consommation courante. Ces sucres sont ajoutés par les industriels dans les aliments pour améliorer leur goût, leur texture ou leur aspect. Leurs appellations ne sont pas faciles à interpréter : dextrose, dextrine, fructose, lactose, maltose, mannitol, polyols, raffinose, sirops de glucose, d’érable, de maïs ou de riz… Difficile de s’y retrouver en lisant les étiquettes.

 À lire aussi : Sucre et sucres : un confusion fréquente et problématique

 

Des apparences trompeuses

Du petit-déjeuner au dîner les sucres cachés sont omniprésents, surtout dans les produits industriels transformés et même ceux a priori salés qui « trompent » nos papilles gustatives : céréales du matin (muesli), biscottes, charcuterie, plats cuisinés, pizzas surgelées, sandwichs, légumes en conserve, soupes en boîte, sans oublier les sauces toutes prêtes (vinaigrette, ketchup, barbecue), les sodas, les jus de fruits et les alcools. Il faut aussi se méfier des produits réputés bons pour la santé comme les produits bio, sans gluten ou allégés (en graisses), qui peuvent contenir de grandes quantités de sucres. Ces sucres cachés ne sont pas comptabilisés dans la ration énergétique journalière et leur consommation excessive augmente les risques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires et aussi de caries.

 À lire aussi : Sucre ou édulcorant ?

 

Des sucres complexes mais bénéfiques

Des sucres complexes mais bénéfiques

Les apports nutritionnels des féculents (pâtes, céréales et pains complets, légumes secs) restent conseillés car les sucres qu’ils contiennent sont dits complexes. Ils fournissent à l’organisme une réserve d’énergie indispensable. De plus ces aliments ont un taux élevé de fibres et procurent un sentiment de satiété souvent recherché dans les régimes destinés à perdre du poids.

Christelle Piat

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL