Obtenez un avis médical sur votre smartphone grâce à la téléconsultation !

Obtenez un avis médical sur votre smartphone grâce à la téléconsultation !

07 janvier 2022


COMMUNIQUÉ

Entre le temps perdu en salle d’attente et les déplacements pour se rendre à un cabinet médical, les rendez-vous médicaux traditionnels sont souvent contraignants. Avec une application de téléconsultation, vous obtenez à contrario un avis médical directement sur votre smartphone.

 

Consultation médicale en ligne : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

Si l’on se réfère au Code de la santé publique, la téléconsultation se définit comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». À l’instar d’une consultation médicale classique, une téléconsultation requiert la présence d’un professionnel de santé. Elle répond également aux mêmes exigences en ce qui concerne la qualité des soins prodigués. Ce nouveau mode de consultation présente un vrai intérêt, notamment pour les patients résidant dans un désert médical. Pour réaliser ou réserver une téléconsultation, il est indispensable de disposer d’une connexion Internet. Des applications sécurisées sur smartphone à l’ordinateur ou la tablette, plusieurs plateformes peuvent être utilisées à cette fin. Dans tous les cas, veillez à ce que l’équipement employé soit pourvu d’une webcam.

 

Faut-il prendre rendez-vous pour une téléconsultation ?

La téléconsultation offre la possibilité de consulter aussi bien un médecin généraliste qu’un spécialiste, tel un psychiatre ou un endocrinologue. Pour prendre contact avec un médecin en ligne, il est possible de planifier la consultation à l’avance et de fixer un rendez-vous. Une téléconsultation peut également avoir lieu de manière spontanée, en fonction de la disponibilité du médecin. Notez cependant que la consultation en ligne ne sera pas remboursée dans ce cas. Grâce aux outils et solutions de communication actuels, il s’avère très facile pour les patients de déterminer une date pour une téléconsultation. La solution représente aussi des avantages pour le professionnels de santé qui peuvent, le cas échéant, substituer une consultation en ligne à un rendez-vous physique.

 

Quel est le déroulement d’une téléconsultation ?

Un acte de télémédecine peut avoir lieu chez soi depuis son smartphone, mais aussi à l’intérieur d’une maison médicale ou d’une pharmacie disposant de l’équipement requis. Un lien sécurisé est fourni par le médecin à son patient afin que celui-ci puisse accéder à la consultation à distance. En quelques minutes, il reçoit un avis médical sur son smartphone ainsi qu’une ordonnance électronique valable dans les pharmacies. Les applications de téléconsultation sont des outils simples d’utilisation. Elles offrent en outre toutes les garanties attendues en termes de confidentialité et de sécurité grâce à des connexions cryptées.

Pratique, la téléconsultation permet d’obtenir rapidement un diagnostic de son médecin sans avoir à bouger de chez soi. Notez que le coût d’une consultation en ligne est similaire à celui d’un rendez-vous physique et est pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL