Objectif anti-taches

Objectif anti-taches

16 avril 2021
Génétique, grossesse, soleil, âge… Quand la mélanine s’emballe, les taches pigmentaires apparaissent. Nous reste à les faire disparaître.

 

Dites éphélides, les taches de rousseur sont ravissantes lorsqu’elles saupoudrent les peaux claires. En revanche, les marques d’hyperpigmentation qui apparaissent au fil du temps et des expositions solaires sont moins flatteuses. Le mélasma, en particulier sous forme de « masque de grossesse », traduit une réaction cutanée aux rayons ultraviolets lors d’un changement hormonal. Le lentigo qualifié de sénile résulte du photovieillissement naturel de la peau et touche les deux sexes, en général à partir de 50 ans. Mais ces taches de « vieillesse » peuvent se former bien avant en cas d’expositions répétées sans protection.

 À lire aussi : Œil de velours

 

Éphélides : attention aux UV

Pour se protéger des méfaits du soleil, les cellules cutanées fabriquent de la mélanine. D’ordinaire, ce pigment teinte uniformément la peau. Sauf quand cette dernière est trop agressée par les UV. La mélanine se répartit alors de façon irrégulière et apparaît sous forme de taches. Le meilleur moyen de s’en prémunir, surtout sur des terrains « favorables » comme les peaux très claires, est une protection solaire SPF 50.

 À lire aussi : Finis les faux plis avec la gym faciale

 

Lentigo, mélasma : même combat

Les taches dues au mélasma ou au lentigo peuvent être atténuées avec des soins topiques contenant des actifs exfoliants (acides de fruits), dépigmentants (arbutine, acide kojique…) ou antioxydants (vitamine C…). Leur formule réduit localement la production de mélanine et desquame la peau. Elle favorise ainsi le renouvellement cellulaire, donc l’éclat et l’uniformité générale du teint. Ces produits s’appliquent tous les jours, pendant deux mois minimum, dès l’apparition des premières taches pour les atténuer.

 À lire aussi : Nos conseils pour chasser le teint gris

 

Des solutions en cabinet

Sur des taches résistantes, il est possible de faire appel à des solutions relevant de la médecine esthétique. Le dermatologue dispose de différentes méthodes selon l’origine et la localisation des taches : cryothérapie, laser, lumière pulsée, microdermabrasion… À pratiquer en hiver, sur une peau non bronzée.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.