Une nouvelle to do list pour les vaccins

Une nouvelle to do list pour les vaccins

29 avril 2022
Zéro obligation supplémentaire, mais plusieurs (vives) recommandations font leur apparition cette semaine sur la liste des consignes vaccinales établie par le ministère de la Santé. À vos calendriers.

 

Sans lien direct avec le tsunami Covid, la Haute Autorité de santé (HAS) a jugé important cette année d’élargir sans tarder notre couverture vaccinale. À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (25 avril – 1er mai), nos autorités sanitaires viennent donc de rendre publiques les nouvelles directives de la HAS en matière de vaccins. Aucune autre obligation à rajouter aux onze en vigueur depuis quatre ans, mais plusieurs recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil médical et/ou professionnel. Les nouveautés à retenir dans le texte sont : la vaccination contre le méningocoque B chez l’ensemble des nourrissons (première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois). La vaccination contre la coqueluche pour les femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né. Enfin, la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes exposées dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires. « Une mesure de protection collective visant à éviter la transmission aux animaux des virus humains, et non une mesure de protection individuelle contre les virus zoonotiques » a précisé le ministère de la Santé.

 À lire aussi : Papillomavirus : vacciner nos jeunes, c’est vital

 

Piqûre de rappel

Depuis le 1er janvier 2018, la liste des vaccins obligatoires avant l’âge de 2 ans est passé de trois à onze. Elle compte : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, le ROR (la rougeole, la rubéole et les oreillons), l’Hæmophilus influenzæ de type B, Le pneumocoque, l’hépatite B et le méningocoque C. Toutes les informations sur les âges et les rappels se trouvent sur le site institutionnel www.vaccination-info-service.fr.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL