OKEO SANTE
nutrition cheveux

Nourrir ses cheveux avec les bons nutriments

25 octobre 2017
La santé est dans l’assiette, dit l’adage. Pour une chevelure en pleine forme, on apprend à concocter des menus qui comblent ses exigences.

 

Nos cheveux sont composés à 95% de kératine. Ils lui doivent leur cohésion et leur solidité. Mais cette protéine doit se renouveler en permanence et pour la synthétiser, l’organisme doit recevoir son content… de protéines, et en particulier celles contenant des acides aminés soufrés (méthionine et cystine). On les trouve principalement dans la viande, le poisson, les œufs, les fromages (parmesan en tête !). Certains légumes ou féculents en contiennent également : haricots, lentilles, soja, mais aussi amandes, pistaches… Le tandem soufre-zinc joue également un rôle clé dans la constitution des cheveux. Au menu : huîtres, fruits de mer, jaune d’œuf, lentilles et céréales.

 

De beaux cheveux : plus de souplesse et d’éclat

Autres éléments indispensables à la santé du cheveu : les vitamines, et en particulier celles du groupe B. Elles stimulent le renouvellement des cellules du follicule pileux et fortifient les racines. Elles participent à l’oxygénation et à l’hydratation du cuir chevelu. Le cheveu est ainsi entouré d’une gaine souple et bien lubrifiée. Le corps les stockant peu, il est important d’avoir un apport quotidien suffisant et de consommer des fruits et des légumes frais (carottes, champignons, tomates, oranges…). Les céréales, la levure de bière, le pain complet, les légumineuses et la volaille apportent aussi de bonnes quantités de vitamines du groupe B.

 

Des cheveux en pleine santé : plus d’épaisseur et de densité

Le fer est essentiel à la pousse des cheveux et vient au secours des cheveux secs ou traumatisés qui s’affinent ou tombent anormalement. Les aliments d’origine animale (boudin noir, foies, jaune d’œuf, viandes de bœuf et de veau, huîtres et coquillages, produits laitiers) constituent d’excellentes mines de fer. Il est aussi possible de le puiser dans les céréales, les légumes secs (lentilles en particulier), les légumes verts feuillus (épinards, persil), le cacao, les amandes et noisettes, le germe de blé. Astuce : la vitamine C favorise l’assimilation du fer. Un jus d’orange pris pendant le repas multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments. Attention au thé qui la diminue en revanche !

 

À savoir

À savoir

Les compléments alimentaires sont une solution efficace pour combler les carences ou en cas de perturbations métaboliques, souvent à l’origine des problèmes capillaires. Ceux d’origine naturelle sont riches en principes actifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés, pollen, lécithine de soja…). En gélules, capsules ou en ampoules, ils redonnent à la chevelure brillance et vitalité. Et les résultats sont encore plus probants avec une bonne hygiène de vie !

 

Christelle Piat

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