AIL NOIR
noix

La noix : une coquille bien faite !

15 novembre 2016

Notre expert nutritionniste vous livre les secret de la noix….

Réponses d'expert : chaque cas est particulier

Réponses d'expert : chaque cas est particulier

Marie-Christine SABINEN
Diététicienne-nutritionniste* à Saint-Laurent-du-Var (06)

Comme tous les fruits secs oléagineux, elle présente une forte densité à la fois énergétique et nutritionnelle. Cela signifie que, pour un faible volume, elle est très concentrée en calories, mais elle fournit aussi beaucoup de micronutriments en quantités significatives. Si elle apporte beaucoup d’énergie, c’est parce qu’elle contient plus de 60 % de matières grasses. Ces dernières sont majoritairement constituées d’acides gras polyinsaturés, qui sont indispensables à de nombreuses fonctions physiologiques. Parmi eux, on compte notamment de l’acide alpha-linolénique, une graisse essentielle de la famille des acides gras oméga 3. En ce qui concerne les nutriments fonctionnels, la noix est riche en fibres alimentaires. C’est aussi une source généreuse de potassium, fer, zinc, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre et sélénium. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est source de vitamines B1, B5, B6, B9 et E.

Rares sont les aliments à présenter autant de richesses et de bienfaits nutritionnels ! Pour en profiter, une portion de 20 g de cerneaux de noix peut être suffisante. Ils peuvent être consommés au petit déjeuner, faire partie d’une collation saine, être intégrés dans des salades composées ou encore venir sublimer une compote de fruits.

* M.-C. Sabinen applique une approche globale des problématiques nutritionnelles, intégrant l’hypnose thérapeutique.

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