Nez, oreilles, yeux : ne pas les oublier !

Nez, oreilles, yeux : ne pas les oublier !

19 février 2021
À points sensibles, soins délicats… Aussi les parents doivent-ils apprendre à faire vite mais bien.

 

Le nettoyage des oreilles, des yeux et du nez de bébé fait partie des soins les plus délicats : ce sont des points sensibles et bébé n’aime pas qu’on y touche ! Et pourtant, ces zones sont fragiles et elles nécessitent des soins d’hygiène réguliers.

 

Éliminer les sécrétions au coin de l’œil

Dans les premiers mois, il est fréquent que le nourrisson présente au coin de l’œil des petites sécrétions blanches ou jaunâtres car son canal lacrymal n’est pas encore ouvert. Le nettoyage des yeux de bébé est facile à réaliser avec une compresse imprégnée de sérum physiologique (à préférer en unidose). Commencer par le coin intérieur et aller vers l’extérieur pour éliminer les impuretés sans les ramener dans l’œil. Utiliser une compresse différente pour chaque œil.

Si bébé a les yeux très collés, placer un disque de coton sur l’œil et verser le sérum physiologique dessus. Laisser agir quelques secondes puis passer doucement – sans frotter – le coton sur l’œil, les sécrétions se décolleront alors facilement.

 À lire aussi : DOSSIER – Nos enfants en bonne santé

 

Les oreilles : éviter les cotons-tiges

L’usage d’un coton-tige classique est à proscrire : non seulement il peut provoquer des bouchons de cérumen mais surtout il peut blesser le tympan de l’oreille. Il existe des cotons-tiges « spécial bébé » avec embout sécurisé, mais il reste préférable d’utiliser une petite fusée de coton imprégnée d’eau tiède pour nettoyer l’entrée du conduit auditif (ne pas enfoncer le coton) et les plis du pavillon. Ne pas oublier le sillon à l’arrière de l’oreille : l’humidité et la sueur peuvent faire fendiller la peau.

 À lire aussi : Quel lait choisir en cas de régurgitations ?

 

Le nez, plusieurs fois par jour

Le lavage du nez est essentiel pour le débarrasser de ses impuretés, l’humidifier et pour prévenir les infections. Il est aussi nécessaire pour réduire l’encombrement nasal qui accompagne de nombreuses infections (rhinite, rhinopharyngite, bronchiolite…). Il faut alors le nettoyer plusieurs fois par jour. C’est un geste que bébé n’apprécie pas du tout et le changement de couche est un moment idéal car il est allongé sur le dos et vous pouvez bien le tenir. Imbiber de sérum physiologique une petite fusée de coton bien roulée (ne pas utiliser de coton-tige) et l’insérer doucement dans la narine. La tourner délicatement, en prenant garde de ne surtout pas l’enfoncer trop profondément. Il est fréquent que l’enfant éternue ce qui permet alors l’expulsion des sécrétions. Lorsque bébé a le nez bouché, il faut faire un lavage en lui tournant la tête sur le côté. La maintenir délicatement et injecter une petite dose de sérum physiologique dans la narine située en haut pour qu’il ressorte par celle du bas. Procéder de la même façon de l’autre côté. Si le produit ressort par l’autre narine, c’est gagné ! Elle est bien débouchée.

Pour un bébé âgé de plus de 6 mois, il est aussi possible d’utiliser des solutions à base d’eau de mer présentées en sprays munis d’embouts spécialement adaptés aux tout-petits.

Si les sécrétions persistent, après lavage, on peut utiliser un mouche-bébé pour les aspirer.

 À lire aussi : Reconnaître et soigner le muguet de bébé

 

À savoir

À savoir

• Toujours bien se laver les mains avant de soigner bébé.

• Si bébé a le nez bouché, le nettoyer plusieurs fois par jour : avant de boire, de manger ou de dormir.

• Ne jamais utiliser de coton-tige classique pour nettoyer les oreilles ou le nez : la tige en plastique risque de blesser l’enfant.

• Consulter en cas de rougeurs dans l’œil ou dans les oreilles.

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Peau qui tiraille, teint terne ?

Compléments alimentaires

Peau qui tiraille, teint terne ?

Phytoceutic, expert du BIO depuis plus de 30 ans

Un regard 3 fois plus bio

Visage

M’T DENTS dès 3 ans !

Enfants

M’T DENTS dès 3 ans !

Comment ça marche ?

Pour le corps, on adore

Corps

Pour le corps, on adore

Assouplir, apaiser et hydrater les épidermes de toute la famille !