Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

06 mai 2022
Sans signe particulier au niveau des oreilles, entretenir une bonne aération à la base des pavillons suffit. Le nettoyage du conduit auditif n’est indiqué que chez les chiens souffrant d’otite aiguë ou chronique.

 

Pensez à inspecter fréquemment les oreilles de votre chien pour vérifier leur état. Les otites sont en effet fréquentes chez les chiens et elles sont toujours délicates à soigner.

 À lire aussi : Quand faut-il détartrer les dents d’un chien ?

 

Pour une bonne aération des oreilles

Chez les chiens à oreilles tombantes (cockers, caniches, épagneuls…), l’air circule mal dans les conduits auditifs et cela favorise la macération des sécrétions auriculaires. Ces chiens sont donc plus sujets que d’autres aux otites. Si les poils tendent à obstruer l’entrée des oreilles de votre chien, n’hésitez pas à épiler régulièrement l’entrée des conduits, à la main ou à la pince ; laissez cependant un peu de poils pour protéger l’entrée de l’oreille. Vous pouvez aussi tondre la face interne des pavillons si le poil est très abondant.

Ces gestes simples limitent aussi le risque que des corps étrangers ne s’accrochent aux poils et finissent par pénétrer à l’intérieur du conduit. En été, les épillets de graminées sont par exemple à l’origine de nombreuses otites, très douloureuses pour les chiens.

 À lire aussi : Quand et comment faut-il nettoyer les yeux des chiens ?

 

Nettoyage de l’intérieur des conduits

Si les conduits auditifs de votre chien nécessitent d’être nettoyés, notamment s’il a régulièrement des otites, respectez quelques règles importantes.

– Si vous utilisez autre chose que du sérum physiologique, préférez un produit nettoyant spécifiquement indiqué pour les oreilles des chiens. Et adapté à la situation : apaisant si le chien est sujet aux allergies, céruminolytique si du cérumen est produit en excès, astringent si le chien se baigne beaucoup, antiseptique en cas d’infection chronique, etc.

– Inclinez la tête du chien du côté opposé à l’oreille à traiter, maintenez le pavillon de l’oreille à traiter en position verticale et, de l’autre main, introduisez l’embout ou la pipette dans le conduit. Vous ne risquez pas d’abîmer le tympan car ce conduit est long et coudé. Instillez la quantité recommandée du produit nettoyant dans le conduit.

– Massez délicatement la base de l’oreille pendant plusieurs secondes pour donner au produit le temps d’agir, puis séchez soigneusement l’entrée du conduit à l’aide d’un papier absorbant.

– Lâchez enfin la tête du chien : en secouant ses oreilles vigoureusement, il éliminera lui-même les débris dissous restant dans le conduit !

Procédez en douceur pendant toute l’opération pour ne surtout pas faire mal à votre chien.

 À lire aussi : Chien : comment couper ses griffes ?

 

À éviter

À éviter

• Les bâtonnets enrobés de coton sont déconseillés car ils peuvent entraîner des ulcérations du conduit.

• Si vous suspectez que votre chien souffre d’une otite, ne nettoyez pas les oreilles sans avis vétérinaire. En cas de lésion du tympan, le produit de nettoyage risquerait de pénétrer dans l’oreille moyenne et d’aggraver les choses.

• N’utilisez jamais de produits irritants tels que l’éther, l’eau oxygénée, les solutions alcooliques, etc.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL