Les jouets dangereux pour les furets

Les jouets dangereux pour les furets
Par
Publié le
Même adulte, un furet est aussi joueur qu’un chiot ou un chaton ! Jouer est une activité indispensable qui lui permet de ne pas s’ennuyer. Mais ses jouets doivent être choisis avec soin.

Avec sa dentition redoutable qui lui sert à déchirer ses proies, le furet a tendance à grignoter tous ses jouets, même ceux qui paraissent solides. Laisser à sa disposition un objet pouvant être brisé ou déchiqueté est donc à proscrire car il pourrait ingérer des morceaux.

À éviter

Les cas d’occlusion intestinale sont très fréquents chez le furet. Et c’est la principale cause de vomissements. Le plus souvent, l’objet qui bloque le transit intestinal est en plastique, en mousse ou en caoutchouc. À bannir, donc, les jouets à mâcher pour chiens et chats.

Le furet adore jouer avec des balles (une piscine à balles est un enchantement pour lui) mais choisissez celles dont la taille et la résistance l’empêcheront de les grignoter. Même si elles sont en principe sans danger, ne relâchez jamais la vigilance : dès qu’une balle est abî­mée, il faut la remplacer aussitôt.

Les jouets bricolés maison avec des bouchons de liège, du papier aluminium ou de la laine sont également à exclure. Attention aussi aux tissus. Les furets « volent » fréquemment des pelu­ches ou des jouets pour enfants pour les mettre à l’abri des regards. Le fait qu’ils soient beaucoup plus gros que lui ne le dérange pas…

À privilégier

Les tunnels font partie des jeux préférés du furet. Si sa cage est assez grande, il est souhaitable d’en installer un à l’intérieur, en veillant à choisir un matériau résistant. Il en existe de formes très variées et certains sont même dotés de plusieurs ouvertures pour encourager l’animal à explorer.

Des filets à nœuds en coton peuvent aussi le distraire : le furet aime escalader et l’activité physique lui est bénéfique.

Des jouets mobiles, qui distribuent des croquettes ou des friandises, peuvent également être mis à sa disposition, mais assurez-vous qu’il cherche bien à manger le contenu et non le contenant !

Les bons jouets

Un article récent dresse une liste très complète des jouets pour furets, à acheter ou à fabriquer soi-même : www.planeteanimal.com/les-meilleurs-jouets-pour-furet-3573.html

Le surveiller quand il joue

Bien que peu d’objets résistent aux dents du furet, pas question pour autant de l’empêcher de jouer. En votre présence, vous pouvez le laisser s’amuser avec des objets qui roulent et qui font du bruit, comme des bouteilles en plastique.

Surveillez-le toujours quand il sort de sa cage pour s’amuser, et évitez de le laisser seul avec un nouveau jouet.

Et si jamais votre furet présente un état d’abattement anormal, accompagné ou non de vomissements, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

Deux heures de jeux minimum

Un furet aime par-dessus tout interagir avec son propriétaire : il prendra plaisir à vous chercher, à courir autour de vous, à vous escalader, à tenter d’attraper un jouet que vous lui tendez, etc. Un furet a besoin de sortir de sa cage quatre heures par jour, au moins, et d’en passer la moitié à jouer avec vous !