Mutuelles : des tarifs multipliés par trois avec l’âge

Mutuelles : des tarifs multipliés par trois avec l’âge

26 avril 2021


COMMUNIQUÉ

 

C’est une réalité : entre les études ou le début de la vie active et l’entrée dans la catégorie des séniors, le coût d’adhésion à une mutuelle santé est multiplié par trois. Tour d’horizon des raisons qui expliquent ce phénomène.

 

Le désir de protection augmente avec l’âge

Si vous consultez l’étude réalisée par lecomparateurassurance, vous constaterez que pratiquement la moitié des jeunes gens optent pour une protection de base, sans surcoût. Cette insouciance vis-à-vis des questions de santé s’explique aisément par l’âge. Sauf exceptions, lorsque l’on entame sa vie active, les aléas d’ordre médical paraissent secondaires. À l’inverse, les personnes âgées craignent plus facilement pour leur santé, et optent pour des garanties renforcées. Une augmentation des cotisations qui se cumule à la croissance générale des prix des complémentaires en 2021.

 

Les soucis de santé se développent avec le temps

Outre une prudence toute naturelle favorisée par l’ancienneté, les problèmes de santé croissent mécaniquement de façon exponentielle avec l’avancée en âge. Ce constat implique pour les séniors de recourir beaucoup plus souvent à des garanties étendues au niveau de leur mutuelle, voire à des surcomplémentaires. Comme le rapporte lecomparateurassurance : « Entre 41 et 54 ans, ils sont plus de 26% à opter pour des garanties renforcées et près de 30% entre 55 et 65 ans ».

 

Des tarifs en augmentation quoi qu’il arrive

Indépendamment de ces phénomènes, l’augmentation des cotisations liées aux mutuelles santé avec l’âge est malheureusement inéluctable. Les compagnies d’assurance, conscientes du plus fort risque de développer une maladie avec les années, appliquent un surcoût quoi qu’il arrive. Même un sénior en excellente santé, et peu préoccupé par les questions médicales, verra ses cotisations pour un régime de base croître avec les années. Si un jeune adulte paie une trentaine d’euros pour une complémentaire santé classique, le sénior lui paie près de 90 euros pour une protection similaire.

La croissance des tarifs des mutuelles santé est inéluctable. Le meilleur moyen de bénéficier du coût le plus avantageux demeure encore et toujours la comparaison, en ligne notamment, des prestations offertes à tarifs égaux.

 

Le choix de la rédac

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante