COMMUNIQUÉ
Le désir de protection augmente avec l’âge
Si vous consultez l’étude réalisée par lecomparateurassurance, vous constaterez que pratiquement la moitié des jeunes gens optent pour une protection de base, sans surcoût. Cette insouciance vis-à-vis des questions de santé s’explique aisément par l’âge. Sauf exceptions, lorsque l’on entame sa vie active, les aléas d’ordre médical paraissent secondaires. À l’inverse, les personnes âgées craignent plus facilement pour leur santé, et optent pour des garanties renforcées. Une augmentation des cotisations qui se cumule à la croissance générale des prix des complémentaires en 2021.
Les soucis de santé se développent avec le temps
Outre une prudence toute naturelle favorisée par l’ancienneté, les problèmes de santé croissent mécaniquement de façon exponentielle avec l’avancée en âge. Ce constat implique pour les séniors de recourir beaucoup plus souvent à des garanties étendues au niveau de leur mutuelle, voire à des surcomplémentaires. Comme le rapporte lecomparateurassurance : « Entre 41 et 54 ans, ils sont plus de 26% à opter pour des garanties renforcées et près de 30% entre 55 et 65 ans ».
Des tarifs en augmentation quoi qu’il arrive
Indépendamment de ces phénomènes, l’augmentation des cotisations liées aux mutuelles santé avec l’âge est malheureusement inéluctable. Les compagnies d’assurance, conscientes du plus fort risque de développer une maladie avec les années, appliquent un surcoût quoi qu’il arrive. Même un sénior en excellente santé, et peu préoccupé par les questions médicales, verra ses cotisations pour un régime de base croître avec les années. Si un jeune adulte paie une trentaine d’euros pour une complémentaire santé classique, le sénior lui paie près de 90 euros pour une protection similaire.
La croissance des tarifs des mutuelles santé est inéluctable. Le meilleur moyen de bénéficier du coût le plus avantageux demeure encore et toujours la comparaison, en ligne notamment, des prestations offertes à tarifs égaux.