DERMATITE ATOPIQUE TEMOIGNAGES
Mutuelle santé : comment dénicher l’offre la plus adaptée ?

Mutuelle santé : comment dénicher l’offre la plus adaptée ?

25 novembre 2021


COMMUNIQUÉ

 

Les dépenses de santé représentent une part de plus en plus importante du budget des particuliers. Les remboursements partiels de l’Assurance maladie s’avèrent rarement suffisants pour faire face aux aléas de la vie : voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne complémentaire santé.

 

Mutuelles santé : comprendre les différents niveaux de garanties

Vous êtes à la recherche d’une bonne complémentaire santé ? Autant vous prévenir de suite : le marché de la mutuelle se caractérise non seulement par une grande diversité d’offres, mais aussi par un jargon difficilement compréhensible pour les non initiés. Pour trouver la bonne offre, vous devrez donc commencer par comprendre les différents niveaux de garanties auxquels vous pouvez prétendre. Les contrats basiques comprennent généralement le remboursement du ticket modérateur, qui correspond à la partie des frais qui n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. La plupart des mutuelles, comme Aésio, proposent des niveaux de garanties plus élevés qui incluent notamment la prise en charge des frais chirurgicaux, d’une partie des dépassements d’honoraires ou encore de certains équipements médicaux coûteux (lunettes, appareillages dentaires ou auditifs). Enfin, certains contrats visent des profils ciblés comme les travailleurs indépendants ou les seniors en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs besoins.

Dépenses de santé : quels sont vos besoins réels ?

Le meilleur moyen de trouver une complémentaire santé adaptée consiste à faire le point sur vos besoins concrets. Au cours d’une année, à quelle fréquence consultez-vous votre médecin généraliste, votre dentiste ou encore votre ophtalmologue ? Ces différents rendez-vous entraînent-ils des achats en pharmacie ou chez un opticien ? Les soins que vous plébiscitez le plus souvent sont-ils conventionnés ou font-ils l’objet de dépassements d’honoraires ? Essayez d’évaluer, avec le plus de précision possible, le montant annuel de vos frais de santé. Ce chiffre vous permettra ensuite de comparer différentes couvertures complémentaires et de choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos habitudes, mais aussi à votre budget.

Couverture santé : des garanties appelées à évoluer au fil du temps

Bien qu’il soit possible d’évaluer vos dépenses médicales annuelles, celles-ci peuvent être amenées à changer au fil des années. Vous pourrez alors choisir de changer de mutuelle, à moins que vous ne préfériez ajouter différentes options à votre contrat actuel. En effet, la plupart des organismes complémentaires santé vous permettent de moduler vos garanties en fonction de vos besoins. En vous acquittant de frais supplémentaires, vous bénéficierez alors d’une couverture plus importante sur des postes de soins ciblés comme l’optique, par exemple. Là encore, vous gagnerez à vous pencher sur vos dépenses habituelles pour évaluer l’intérêt de ces options. Si le service d’assistance proposé par la plupart des mutuelles ne sera pas forcément nécessaire pour couvrir efficacement un jeune travailleur indépendant, il pourra s’avérer beaucoup plus intéressant pour une personne âgée en perte d’autonomie ou bien lors d’une grossesse à risque. Enfin, n’oubliez pas d’exploiter l’un des nombreux comparateurs d’assurances en ligne pour faire le bon choix parmi toutes les offres disponibles !

Le choix de la rédac

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL

Une défense bien huilée

Huiles essentielles

Une défense bien huilée

Six huiles essentielles se bousculent dans chaque gélule Olioseptil Défenses Naturelles

La guerre aux boutons

Visage

La guerre aux boutons

Pour éliminer les imperfections

Qui vivra (aloe) vera

Corps

Qui vivra (aloe) vera

Pur concentré de bienfaits nourrissants et protecteurs…