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VELO

Faites du muscle à vélo

09 novembre 2017
Quel est le sport idéal pour affiner ses jambes, tonifier sa silhouette et renforcer son cœur ? Le vélo, pardi ! Sur terre ou version aquabiking, tout est bon dans le vélo.

 

Quand on vous dit vélo, vous pensez Jeannie Longo, Poulidor ou Miguel Indurain ? Bravo. Vous pouvez ajouter à cette liste fesses fermes, cœur en forme et jambes d’acier pour faire bonne mesure. Le vélo est en effet un sport ultra complet, et on a tout à gagner à commencer à pédaler.

 

Que muscle le vélo ?

Sport très complet, le vélo sur terre ou dans l’eau fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, et pas seulement les jambes. Même si les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets sont les plus sollicités, sans oublier les fesses, tenir le guidon active les abdominaux, les pectoraux, et même les muscles de bras lorsque vous affrontez une cote un peu escarpée. En résumé, tout y passe, et c’est tant mieux !

Autre point fort, la pratique du vélo est dénuée d’impacts, et ne fragilise pas les articulations souvent mises à rude épreuve par d’autres sports d’endurance.

Enfin, sachez qu’après 30 minutes de pédalage à une allure moyenne, votre organisme s’attaque à vos réserves de gras pour se fournir en énergie : voilà autant d’excellentes raisons d’envisager de ressortir votre vélo de la cave.

 À lire aussi : Je redécouvre les joies du vélo

 

Vélo ou aquabiking : de bons sports pour le cœur

Si la pratique régulière du vélo, même à une allure modérée, permet d’affiner ses jambes et de tonifier sa silhouette, ce sport d’endurance profite aussi à notre système cardiovasculaire. Les accélérations et montées en puissance sollicitent le cœur pour oxygéner à fond l’organisme : que du bon !

Les exercices d’aquabiking en piscine alternent des accélérations très rapides avec des phases plus lentes afin d’optimiser ces bienfaits, mais rien ne vous empêche de reproduire ce type de séquences sur votre trajet du bureau ou votre vélo d’appartement.

 À lire aussi : Aquagym, la gymnastique dans l’eau

 

Le vélo, c’est convivial

Partagez votre intérêt pour la bicyclette avec vos proches. Entre copains, en amoureux ou en famille, cette activité très accessible se pratique à plusieurs sans difficultés. Les enfants gagnent en autonomie, en endurance et en connaissance du code de la route sous votre surveillance, et vous entretenez à faible allure votre capital acquis pendant vos séances d’entraînement plus intenses. Que demander de plus ? Un panier de pique-nique, peut-être.

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Le vélo se jette à l’eau avec l’aquabiking

Le vélo se jette à l’eau avec l’aquabiking

Inventé dans les années 90 par des kinésithérapeuthes italiens, l’aquabiking consiste à faire du vélo… dans l’eau. Pourquoi avoir eu cette drôle d’idée ? Pédaler dans l’eau permet de profiter des bienfaits cardio et brûle-graisses du vélo tout en respectant un peu plus ses articulations. En bonus, l’eau réalise un massage drainant très efficace qui améliore le retour veineux et chahute la cellulite. Cette activité très complète se pratique à tout âge dans un groupe de niveau adapté au vôtre. Alors, on se met à l’eau ?

 

Clémentine Garnier

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