Des moutons pour tondre la pelouse

Des moutons pour tondre la pelouse

24 avril 2021
Vous préféreriez voir des moutons brouter votre pelouse plutôt que sortir la tondeuse ? C’est possible ! Il vous faudra uniquement vous assurer de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions.

 

L’écopâturage est une méthode écologique pour entretenir les espaces verts en plein essor. Elle consiste à y installer des herbivores, n’utilise aucun engin mécanique ni produits phytosanitaires. Les moutons sont un choix idéal pour des petites surfaces.

Deux moutons, sinon rien

Le mouton est un animal grégaire, qui ne peut vivre seul. Pour accueillir deux moutons, vous devez disposer d’au moins 2 000 à 3 000 m². Le terrain devra être bien clôturé et pourvu d’un grillage spécial, sans fils barbelés, pour éviter qu’ils s’y accrochent et se blessent. Un mouton mange tous les végétaux qu’il trouve, fleurs et buissons compris. Si vous tenez à vos plantations, il faudra les protéger. N’achetez que des moutons identifiés (ils doivent porter une boucle à l’oreille) et déclarez-les à la chambre d’agriculture de votre département.

Été comme hiver

Sur un grand terrain très riche, les moutons se nourriront par eux-mêmes, au moins pendant la belle saison. Si l’herbe devient rare, il sera nécessaire de leur donner du foin – en hiver, comptez 1,5 kg à 2 kg par jour et par animal. Déposez le foin dans un râtelier assez grand pour que les moutons mangent en même temps. Des aliments plus concentrés en énergie, tels que des mélanges de céréales, pourront être utiles en hiver. Il est également souhaitable que les moutons puissent lécher une pierre à sel, qui leur apportera les minéraux dont ils ont besoin. De l’eau devra rester accessible en permanence.

 À lire aussi : La carapace des tortues : pas si solide !

 

Anti-coup de chaud

Aménagez un abri pour permettre aux moutons d’échapper aux fortes chaleurs, au vent et à la pluie, et placez-y le râtelier de foin. Les moutons, qui sont très exposés au risque de coup de chaleur, doivent être tondus une fois par an, en général au printemps. Une toison très épaisse favorise par ailleurs le parasitisme et les accidents avec les clôtures.

Et si vous louiez des moutons ?

Et si vous louiez des moutons ?

De plus en plus de sociétés proposent de mettre des moutons à la disposition des particuliers ou des entreprises, afin d’entretenir ou de débroussailler des terrains. Elles gèrent même parfois les clôtures – les installent et les déplacent sur le terrain – et veillent au bien-être des moutons tant qu’ils sont chez vous. Une solution idéale qui servira de « période d’essai » avant d’acheter ses propres moutons !

Pour en savoir plus : www.ecomouton.fr ; www.ecopature.com ; greensheep.fr ; moutondeurs.com

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL