THALASSEO THERMES
ASSOCIATION SPARADRAP

Le monde de la santé expliqué aux enfants

26 janvier 2017
Votre enfant doit être hospitalisé, et il se pose plein de questions ? Il a peur des piqures, et vous ne savez pas comment le rassurer ? Voilà un site bien pratique pour informer simplement les enfants et leurs parents, et dédramatiser bien des situations !

 

Le site Sparadrap.org a été créé par l’association du même nom, elle-même fondée il y a près de vingt-cinq ans par des parents et des professionnels de santé. Leur objectif était de développer les actions lancées quelques années plus tôt par deux médecins anesthésistes qui avaient une idée en tête : proposer une réelle prise en charge de la douleur et surtout une approche ludique des soins afin de dédramatiser certaines opérations et examens médicaux, souvent très mal vécus par les enfants et leurs parents. En informant et en préparant mieux les enfants et leurs parents aux soins, examens ou hospitalisation, en améliorant la prise en charge de la douleur de l’enfant et en valorisant le rôle des proches, il est possible d’améliorer le parcours de soin. Tel est le credo de l’association, et du site Sparadrap.org. Son originalité est de proposer des contenus spécifiques en fonction de trois publics : les enfants, les parents et les professionnels de santé.

 

Les médicaments, l’hôpital, les piqûres… expliqués aux enfants

Dans la rubrique « Enfants », plusieurs thématiques sont proposées. Chacune répond aux questions que peuvent se poser les enfants par exemple sur les médicaments, l’hospitalisation ou encore les médicaments, et y répondent avec des mots simples et compréhensibles. Une approche claire et informative qui a pour but de rassurer les enfants, mais aussi de faire comprendre aux enfants l’importance du traitement et de le faire participer de manière à ce que l’enfant devienne un acteur de son traitement, ce qui participe à la guérison. L’aspect ludique est toujours présent, notamment dans la rubrique jeux qui propose par exemple une visite de l’hôpital ou encore un jeu de Lotopital !

 À lire aussi : La douleur chez l’enfant

 

Les parents et les soignants ne sont pas oubliés !

Le site s’adresse aussi aux parents, souvent angoissés – et c’est normal – à l’idée de voir leur enfant hospitalisé, subir un examen lourd ou encore se faire opérer. L’association Sparadrap propose ainsi de nombreux conseils utiles adaptés à l’âge de l’enfant, ainsi que des guides pratiques à télécharger ou à acheter.

Dans la rubrique Professionnels, le site propose également de nombreuses ressources pour permettre aux équipes soignantes de se former à la prise en charge des enfants hospitalisés ou malades. Différentes initiatives mises en place sur le terrain sont également développées. On y trouve également des conseils pratiques pour aider les soignants à résoudre des problèmes quotidiens.

La cause des enfants malades vous touche et cette initiative vous intéresse ? Vous pouvez soutenir l’association Sparadrap en faisant un don régulier ou ponctuel. Toutes les informations utiles sur le site Sparadrap.org, cliquez sur « Je fais un don ».

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…