AIL NOIR
Mettez vos papilles en couleur !

Mettez vos papilles en couleur !

28 octobre 2016

Au menu, des aliments très colorés pour donner aux plats de belles teintes appétissantes et fêter les beaux jours avec gourmandise.

 

Le radis, un légume de saison

Croqué au naturel, ou avec quelques grains de sel et un peu de beurre pour les plus gourmand(e)s, le radis est un aliment pur plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles. Il est très concentré en micronutriments, notamment en minéraux. Excellent coupe-faim pour les adultes, il est tout aussi recommandé dans l’assiette des enfants.

 

La carotte, un légume bonne mine

La carotte, avec sa couleur vive et joyeuse, est un véritable concentré de caroténoïdes, ou provitamines A ; elle contient également des fibres en abondance. À cette époque de l’année, c’est la carotte primeur qui est récoltée : plus tendre et moins sucrée que ses consœurs de l’automne et de l’hiver, elle est du coup moins calorique.

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La fraise, le fruit du printemps

La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter, à condition de ne pas abuser de crème ou de sucre !

Zoom sur… Les produits de mai

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Les légumes : ail, asperge verte ou blanche, bette, betterave rouge, chou (frisé, fleur, rave), épinard, fenouil, laitue romaine, oignon, petit oignon blanc, radis, rhubarbe…
Les fruits : avocat, banane, citron, fraise, fraise des bois, fruit de la passion, kiwi, mangue, papaye, tomate.

 

Astuces :

  • Pour que les fraises délivrent tous leurs parfums, sortez-les du réfrigérateur 20 min avant de les déguster.
  • Les carottes primeurs n’ont pas besoin d’être pelées : il vous suffit de les gratter légèrement et de les passer sous l’eau.
  • Pour préserver le teint éclatant du radis, ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau de rinçage.

 

Conseil d'expert : Comment consommer des crudités en évitant d’être ballonné ?

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raphael-grumanRaphaël Gruman
Nutritionniste diététicien

On ne compte plus les côlons irrités par les buffets de crudités « à volonté » ! Consommez les végétaux crus plutôt en entrée et en petites quantités, pas plus d’une fois par jour, et de préférence à midi (consommés le soir, ils fermenteraient dans l’intestin). Bien mastiquer les crudités les rend plus faciles à digérer et calme la faim en agissant sur le centre de la satiété. Les végétaux les plus irritants sont ceux qui contiennent des fibres dures : carotte, chou, et ceux qui ont une peau et des pépins : courgette, concombre, poivron, tomate… La solution ? Épluchez-les, épépinez-les ou faites-les dégorger. Les légumes râpés finement ou précuits sont mieux tolérés que les mêmes légumes entiers. N’oubliez pas de les laver et de les rincer dans de l’eau citronnée ou vinaigrée, surtout si parmi les convives figure une femme enceinte (risque de toxoplasmose).

 

Christelle Piat

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