OLIOSEPTIL
Mettez du sel dans votre routine beauté

Mettez du sel dans votre routine beauté

11 octobre 2018
Le sel, ça donne du goût (en quantités raisonnables) à des plats qui en manquent, mais ce n’est pas sa seule vertu, loin de là. Reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés, il peut être utilisé pour embellir la peau et les cheveux. Exfoliant, purifiant, shampooing sec naturel… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le meilleur ami du poivre.

 

On connaît les sels de bain, les centres de thalasso à l’eau de mer… et oui le sel est un trésor pour la peau et les cheveux ! Parmi ses propriétés, des vertus désinfectantes, fongicides, émollientes, dégraissantes… On fait le point ! Précision importante : nous parlons ici du sel marin non raffiné de couleur grise. Oubliez le sel blanc que l’on retrouve généralement sur nos tables, il est beaucoup plus pauvre en minéraux, et donc en bienfaits.

 

Le sel exfoliant et purifiant, pour embellir l’épiderme

Testez le gommage au sel

Avec le sel, dites bye-bye à vos peaux mortes. Sa texture et sa composition en font un exfoliant naturel de premier choix. Effectuez une fois par semaine environ un gommage du corps au sel sous la douche ou dans le bain, sur peau mouillée et donc plus souple. Massez délicatement votre peau avec les cristaux, en variant la pression en fonction de l’épaisseur de l’épiderme. Insistez sur les coudes et les genoux, et excluez les zones les plus délicates comme le visage ou la poitrine, dont la peau est fine et fragile. N’abusez pas du gommage au sel, et du gommage en général : il ne s’agit pas de se décaper la peau, mais d’aider l’épiderme à se débarrasser des peaux mortes pour mieux respirer. Un gommage par semaine est largement suffisant. Attention, peaux fragiles et réactives, mieux vaut s’abstenir car le gommage au sel peut être abrasif.

 À lire aussi : Mode d’emploi d’un gommage réussi

 

Le sel pour réguler la production de sébum

Avis aux peaux grasses ou sujettes aux imperfections, le sel est un allié de votre routine beauté visage, notamment contre l’acné et l’excès de sébum. On ne l’utilise pas en tant que gommage, mais en l’ajoutant à notre produit nettoyant, à appliquer sans frotter. Le sel resserre les pores et purifie la peau, en la nettoyant en profondeur sans l’agresser.

 

Les vertus anti-âge du sel

Le sel est réputé depuis l’Antiquité pour être un excellent conservateur naturel : c’était d’ailleurs l’une de ses principales fonctions avant l’invention des réfrigérateurs. Ses vertus conservatrices seraient bénéfiques pour lutter contre l’apparition des signes de l’âge sur le visage : rides, taches brunes, perte de fermeté.

 À lire aussi : SOS : comment sauver sa peau de la pollution

 

Le sel contre les coups de soleil

Voilà un secret de grand-mère comme on les aime. Comment ça marche ? Le sel attire les molécules d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, c’est ce qui permet de déshydrater et conserver des aliments, par exemple. En cas de coups de soleil, on cherche plutôt à hydrater, certes… mais mélanger un peu de sel à votre soin après-solaire appliqué en quantités généreuses permet d’attirer plus d’eau dans la couche supérieure de l’épiderme.

 

Le sel contre les mycoses des pieds

Puissant fongicide, le sel empêche la prolifération des champignons. Si vous constatez un début de mycose, un bain de pied quotidien dans l’eau salée vous aider à lutter contre l’infection.

 À lire aussi : Conseils hygiène et fraîcheur des pieds

 

Le sel comme shampooing sec naturel et allié de nos cheveux 

Le sel pour purifier et dégraisser le cuir chevelu

Idéal pour venir à bout des racines grasses, le sel assainit le cuir chevelu, nettoie et adoucit. Ajoutez du sel à votre shampooing habituel et massez délicatement le cuir chevelu sec avec ce mélange avant de rincer, et de procéder à un shampoing classique. Cette technique de shampoing sec naturel est également un excellent antipelliculaire.

Le sel comme volumateur après-shampooing

Mélangez du sel à votre soin après-shampooing : il agit en soulevant les cuticules et apporte ainsi du volume aux chevelures raplapla. Le sel est aussi doté de propriétés anticalcaires, et redonne de la brillance à votre chevelure. Enfin, vous pouvez vaporiser de l’eau salée sur vos cheveux humides pour leur donner un effet wavy lors du séchage.

 

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives