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caféine

Mettez-vous à la caféine

28 septembre 2017
Cachée dans le café, le marc de café ou le chocolat noir, la caféine a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Nos conseils pour en user sans en abuser.

 

Le 1er octobre est à noter d’une pierre blanche dans l’agenda des gastronomes… et des amateurs d’aliments qui veulent du bien à notre santé. On célèbre ce jour-là la Journée Internationale du Café, et la Journée Mondiale du Cacao et du chocolat. Ces deux produits ont en commun la substance pharmacologiquement active la plus consommée au monde : la caféine. Quels sont ses bienfaits sur l’organisme et comment en bénéficier ?

 

Les vertus du marc de café et du café

Le marc de café est un ingrédient bien connu des amatrices de soins beauté maison, qui le font sécher avant de l’utiliser en masque anticernes ou pour apporter un coup d’éclat exprès au visage. La caféine active le drainage et la microcirculation sanguine, et a des effets lissants et tenseurs intéressants. Elle a aussi la capacité de faciliter l’élimination des graisses, ce qui en fait un actif star des crèmes minceur. Quant aux effets du café sur l’organisme, ils sont nombreux. Le fameux coup de fouet recherché par les amateurs de café matinal provient de l’action stimulante de la caféine sur le cerveau, sur la production d’adrénaline et de dopamine.

De récentes recherches tendent aussi à montrer que le café diminuerait les risques de cancer de l’œsophage, de la bouche et du foie, améliore les performances de la mémoire à long terme, et soulage les migraines chroniques. Les buveurs de café sont également moins sujets à la cirrhose et à la maladie de Parkinson.

La caféine ayant les défauts de ses qualités, une consommation excessive s’avère dangereuse pour la santé, et provoque anxiété, insomnie, risques accrus de fausse couche chez les femmes enceintes. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’ulcères, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques.

 

Le chocolat noir, un allié de notre tonus

Le cacao contient lui aussi de la caféine, ainsi que de la phényléthylamine, une molécule qui lui confère un effet euphorisant et antidépresseur. Grâce à son cocktail de théobromine, de magnésium, de potassium et de flavonoïdes, il stimule aussi la libido, booste les performances musculaires, favorise l’équilibre nerveux et diminue la tension artérielle.

Riche en polyphénols, le chocolat protège aussi l’organisme des effets destructeurs des radicaux libres sur nos cellules, renforce les parois des vaisseaux et limite le risque de formation de caillots. Enfin, le beurre de cacao a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire grâce à sa capacité à bloquer le mauvais cholestérol.

 

Idées recettes spéciales « caféinomanes »

Si le petit noir accompagné d’un carré de chocolat noir est une tradition bien ancrée dans l’Hexagone après le déjeuner, joignez l’utile à l’agréable et variez les plaisirs en déclinant l’une de ces recettes réunissant café et chocolat noir.

Mousse au chocolat noir et au café

Les ingrédients :
Chocolat noir pâtissier : 200 grammes
Œufs entiers : 4
Lait concentré non sucré : 2,5 cuillères à soupe
Café moulu : 2 pincées

La préparation :  

1/ Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie. Une fois liquide, ajoutez le café, et mélangez bien.

2/ Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Réservez les blancs.

3/ Mélangez les jaunes d’œufs dans le mélange de chocolat / café jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

4/ Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à votre préparation.

5/ Faites monter le lait concentré en chantilly, et ajoutez-le à son tour, très doucement.

6/ Disposez votre mousse dans des petits bols individuels, et placez au réfrigérateur pendant au moins 3h. Dégustez bien froid !

Smoothie banane, chocolat et café

 Les ingrédients :
Cacao en poudre : 1 cuillère à soupe
Café robusta moulu (plus riche en caféine que l’arabica) : 1 cuillère à soupe
Lait demi-écrémé : 30 centilitres
Banane : 1
Glace à la vanille : 1 boule

La préparation :

1/ Placez dans un mixeur l’ensemble des ingrédients, et appuyez sur le bouton.

2/ C’est prêt ! À déguster frais au petit déjeuner ou au goûter. 

Moelleux au chocolat et au café

Les ingrédients :
Chocolat noir pâtissier : 150 grammes
Œufs : 4
Beurre demi-sel : 150 grammes
Farine : 60 grammes
Sucre : 120 grammes
Café liquide : 1 tasse format espresso

La préparation :

1/ Faites préchauffer votre four à 150°C (Th. 5)

2/ Faites fondre le chocolat au bain-marie dans une casserole.

3/ Une fois votre chocolat fondu, ajoutez le café et mélangez doucement. Réservez en dehors du feu.

4/ Faites fondre le beurre au bain-marie.

5/ Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Réservez les blancs.

6/ Mélangez ensemble le sucre, les jaunes d’œufs, puis la farine, votre mélange de chocolat et de café, et le beurre fondu. Fouettez jusqu’à obtention d’une texture homogène.

7/ Montez vos blancs en neige, et ajoutez-les délicatement à votre mélange pour ne pas les casser.

6/ Versez votre mélange dans un plat préalablement beurré, et enfournez 20 à 25 minutes, en contrôlant l’avancée de la cuisson à l’aide d’un couteau.

Clémentine Garnier

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