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Se relaxer avec le Watsu

Se relaxer avec le Watsu

10 octobre 2013

Vous êtes épuisé(e), à la limite du burnout ? Aux Thermes marins de Cannes, le stress est déclaré illégal. Avec les séances de Water shiaTSU, tensions et douleurs tombent à l’eau !


Le Watsu, une méthode de méditation

« Cette méthode de relaxation aquatique douce et unique, combine massages, bercements, étirements doux, torsions progressives et un travail de digito-pression sur les méridiens au rythme de la respiration, explique Roxanne Roca, coach au Radisson Blue Hôtel 1835 et au centre de thalassothérapie auquel il est relié. Les différents points de pression permettent de stimuler l’énergie vitale qui circule à l’intérieur des méridiens, favorisant ainsi la relaxation.


Je vais flotter pendant 25 ou 40 minutes !

Ici, il ne s’agit pas de nager, mais de s’abandonner progressivement dans les bras bienveillants du praticien. Petit à petit, le corps du receveur se détend, se libère des tensions et des pressions quotidiennes. On se laisse glisser sur l’eau, les oreilles immergées dans un environnement sonore assourdi à l’abri de toute agression extérieure. « La synergie entre le corps et l’esprit peut être rétablie. Le fait de se sentir flotter dans l’eau chaude procure une sensation de bien-être, de lâcher-prise, amplifiée par les effets massant de l’eau sur la peau et les pressions de shiatsu sur les méridiens. »


Que va m’apporter de plus le watsu ?

Cette technique réunit ainsi les bénéfices du massage Shiatsu à ceux du Stretching. L’eau est un élément primordial. D’une température de 34-35 °C, « cette enveloppe chaude, douce et rassurante favorise aussi une grande amplitude de mouvement et de sollicitation articulaire. Plus particulièrement, elle rend plus facile, plus fluide et plus ample une mobilisation de la chaîne dorsale. »


Et si j’ai peur de l’eau ?

Des exercices préparatoires préliminaires seront effectués et les mouvements seront adaptés. « L’utilisation de flotteurs et d’un coussin flottant pourra vous mettre en confiance lors d’une séance. Vous n’êtes pas obligé(e) de fermer les yeux, vous pouvez les garder ouverts. »


Si je suis enceinte ?

La natation est généralement recommandée parce qu’elle a l’avantage d’être effectuée dans un milieu portant. En immersion, le corps est libéré de son poids. Les mouvements sont plus aisés. Les séances de watsu ne sont pas interdites, sauf en cas de contre-indication médicale. « Lors des 2e et 3e trimestres de la grossesse, cette méthode de relaxation et de massage aquatique est particulièrement efficace, appréciée et adaptée. Elle peut même être poursuivie jusqu’au bout de la grossesse. »


Je choisis mon coach ?

Comme un massage sur terre, chaque praticien a sa propre approche de la relaxation, du massage, son expérience, son vécu, son ressenti… Faites une séance découverte, et renouvelez l’expérience si celle-ci vous a plu(e) et détendu(e). « Demander au praticien quelle est sa méthode de relaxation et de massage aquatique : en flottaison à la surface de l’eau, visage hors de l’eau et oreilles immergées ou une méthode, cette fois-ci subaquatique avec des passages sous l’eau du visage en présence d’un pince-nez. »

À lire

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WATSU, FREEING THE BODY IN WATER
Harold Dull, Trafford Publishing, 202 pages, 20,86 €.


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