La ménopause affecte le cerveau ? ZOOM sur une solution naturelle

La ménopause affecte le cerveau ? ZOOM sur une solution naturelle
Publi-communiqué
Par
Publié le

Ce mardi c'est la journée mondiale de la ménopause. L'occasion de rappeler l’importance de protéger ses neurones durant cette période.

La ménopause est souvent synonyme de bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sautes d’humeur… Ces signes sont tous en lien avec une diminution de la sécrétion des hormones féminines. Cette période sensible est aussi marquée par des troubles cognitifs : on se sent moins concentrée, moins efficace, plus dispersée.

Les bouffées de chaleur : premiers signes de la ménopause

Pour la majorité des femmes, les premiers signes du changement hormonal qui conduiront à la ménopause sont les bouffées de chaleur. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur plus ou moins intense qui se diffuse au niveau du visage, du cou et du buste, d’une durée allant de quelques secondes à plusieurs minutes. Souvent, et selon leur intensité, elles s’accompagnent de sueurs, de frissons ou de rougeurs. Se produisant indistinctement de jour comme de nuit, les bouffées de chaleur sont sans doute le pire désagrément vécu par les femmes lors de cette période. Toutes n’en ont cependant pas, et le laps de temps durant lequel ces bouffées de chaleur se font sentir est variable, de quelques années à plus d’une décennie.

Que se passe-t-il pendant la ménopause ?

Les ovaires cessent petit à petit la fabrication d’œstrogènes et de progestérone, les hormones de reproduction. Ces déficits hormonaux sont à l’origine des troubles endocriniens, physiques et psychologiques de la ménopause.

Les œstrogènes ont un effet neuroprotecteur. C’est un point très important à prendre en considération. Il faut savoir que c’est principalement la baisse d’œstrogènes qui va provoquer les principales troubles de la ménopause. L’irritabilité et les troubles nerveux traduisent aussi une accélération du vieillissement cognitif. Il faut pour cela opter pour  les solutions naturelles les moins agressives ; et surtout stimuler vos neurones à travers des activités épanouissantes, des lectures, une vie sociale riche.

Ménopause et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte 1 personne sur 20 de plus de 65 ans. Le processus de la maladie commence plusieurs années avant que les symptômes ne s’installent. La diminution hormonale due à la ménopause entraine des modifications métaboliques dans  le cerveau qui augmente le risque d’Alzheimer*. C’est l’une des raisons pour laquelle les femmes sont plus atteintes que les hommes dans cette maladie.

Existe-t-il des solutions naturelles ?

NEURALIA.pngPour diminuer les désagréments liés à la ménopause tout en protégeant le cerveau, il existe des compléments alimentaires à base de plantes et de vitamines ne présentant pas d’effets secondaires.  

Le complément alimentaire neuroprotecteur NSP19 de Neuralia, formulé par des pharmaciens et des neuropharmacologues à partir d’un extrait innovant de Dioscorea villosa (igname sauvage),  diminue les bouffées de chaleur, l’irritabilité tout en apportant un effet neuroprotecteur. Cet extrait innovant repose sur trois molécules actives présentes dans Dioscorea villosa : la diosgénine, l’acide caféique et l'acide férulique qui agissent en synergie et ont un effet neuroprotecteur. La diosgénine est un phytoœstrogène capable de compenser la diminution d’oestrogènes qui accompagne la ménopause.

Ce complément alimentaire s’adresse aux femmes en péri-ménopause (règles irrégulières) ou en période de ménopause. Il contribue à diminuer les désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de la mémoire, irritabilité).

Une solution ancestrale 100% naturelle

Dioscorea villosa est une igname sauvage originaire d’Amérique centrale. Elle est utilisée traditionnellement pour les douleurs aiguës (coliques abdominales, règles douloureuses). Nous utilisons la partie souterraine de cette plante qui contient les molécules actives, notamment les phytoœstrogènes, pour compenser le déficit en œstrogène naturel. Elle régule l’activité hormonale et apaise les signes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, l’irritabilité et les troubles de la mémoire.

Neuralia est une société provençale qui explore les propriétés pharmacologiques de plantes médicinales. Elle s’intéresse à l’ensemble des principes actifs issus de plantes sélectionnés pour une meilleure efficacité, les effets indésirables en moins. Neuralia est la première gamme de compléments alimentaires neuroprotecteurs dédiés à la santé de notre cerveau tout en limitant les effets du temps sur le vieillissement cérébral.

Les produits Neuralia sont disponibles sur neuralia.life – 04.13.41.94.52

*Source : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0185926