MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
MEDICAMENTS ET PARABENES

Les médicaments avec parabènes, danger ou pas ?

04 mai 2017
« Y a-t-il un danger à prendre des médicaments contenant des parabènes ? » Olivia, 43 ans

 

Parabènes est une abréviation qui désigne une famille de composés chimiques. A l’état naturel, ils sont présents dans certains aliments comme les mûres, le cassis, les carottes.

Rôle des parabènes

Les parabènes ont des propriétés antibactériennes et antifongiques qui en font de très bons conservateurs. Dans les médicaments, ils évitent la contamination microbienne et empêchent la dégradation des principes actifs. Ils sont aussi employés comme additifs dans de nombreux produits agro-alimentaires et cosmétiques. 

Le risque perturbateur endocrinien existe-t-il ?

Trois risques sont principalement cités : allergisant, cancérogène et perturbateur endocrinien (effet sur la fertilité masculine en particulier). Le risque allergique est avéré mais il est maîtrisé. A ce jour, les deux autres risques ne sont pas démontrés mais ils restent surveillés. Des études complémentaires sont en cours. Dans l’attente des résultats, le rapport bénéfice/risque des médicaments qui en contiennent n’est pas remis en cause.

Leur utilisation dans les médicaments est-elle contrôlée ?

Oui, les laboratoires doivent respecter les doses imposées (environ 1/1 000), prouver qu’un agent antimicrobien est nécessaire et justifier la concentration utilisée.

Existe-t-il des alternatives aux parabènes ?

Pour l’instant, il n’existe pas d’alternative chimique aussi efficace dont l’innocuité soit prouvée. Certains, comme le sucre et l’éthanol, ne sont pas sans conséquences sur la santé. Par définition, tous les conservateurs chimiques sont biologiquement actifs et peuvent poser des problèmes de sécurité. D’autres excipients existent mais le risque lié à leur utilisation n’est pas documenté, et c’est toute la formulation galénique qui doit être reconsidérée. Les laboratoires travaillent à la mise au point de conditionnements permettant d’éviter l’ajout de conservateurs, notamment les unidoses.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante