« Je me suis blessé la gencive avec mon appareil dentaire : que faut-il faire ? », Sophie, 16 ans

« Je me suis blessé la gencive avec mon appareil dentaire : que faut-il faire ? », Sophie, 16 ans

15 avril 2022
Pour soigner une blessure à la gencive, on peut se tourner vers les bains de bouche désinfectants et les gels gingivaux qui apaisent l’inflammation et activent la cicatrisation.

 

Le tissu d’une gencive, une muqueuse, est certes moins robuste que la peau, mais il est conçu pour supporter un grand nombre de contraintes : les poils d’une brosse à dents (douce !), la croûte d’un pain de campagne, etc. Dans la bouche, l’appareil dentaire est un « corps étranger », même si l’on s’y habitue très vite (à condition de le porter régulièrement). Il peut ne plus être tout à fait en phase avec la structure de la mâchoire, qui évolue avec l’âge. Si le port devient gênant et/ou douloureux, à l’origine de blessures, c’est que l’appareil mérite un ajustement, par le chirurgien-dentiste bien sûr. Une visite de contrôle tous les ans est conseillée.

 À lire aussi : Appareils d’orthodontie et hygiène bucco-dentaire

 

Pour soigner une blessure, plusieurs solutions. Premièrement, les bains de bouche désinfectants pour nettoyer a minima et éviter de léser davantage la gencive avec un brossage intempestif (eau de Botot ou Eludril), pour un temps limité, celui de la phase aiguë. Ensuite, on peut apaiser l’inflammation consécutive à la blessure avec un gel gingival à la sauge (Weleda), qui est aussi cicatrisant. Ou miser sur des dispositifs médicaux type Hyalugel (bain de bouche, gel ou spray) à base d’acide hyaluronique qui protègent la blessure et ainsi favorisent sa cicatrisation. Enfin, pour ne pas récidiver (et dans cette crainte, faire l’impasse sur certains aliments), peut-être faut-il éviter toutes les occasions de blessure, en plus de celles qui sont liées au port de l’appareil, et par exemple opter pour une brosse à dents électrique oscillorotative, qui réalise un nettoyage parfaitement homogène des dents, sans à-coups, à la différence d’un brossage manuel parfois trop énergique.

 À lire aussi : Pour un brossage de dents efficace

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL