Les maux de gorge de l’été

Les maux de gorge de l’été

28 juin 2018

Même en été, je souffre parfois de maux de gorge passagers mais gênants… Stéphane, 30 ans

 

Irritation, inflammation, picotement, douleur. Il faut bien faire la différence entre une atteinte de l’arrière-gorge (pharyngite), du larynx (laryngite) ou des amygdales (angine).

  À lire aussi : Fiche santé – Maux de gorge

 

De multiples causes

Les virus et les bactéries sont souvent suspectés en priorité, mais des facteurs irritants peuvent être en cause comme le tabagisme, un surmenage vocal, une climatisation excessive avec de brusques changements de température, une alimentation épicée. Il faut aussi penser à la pollution et aux allergies fréquentes au printemps et en été (rhume des foins).

 À lire aussi : Les allergies respiratoires

 

Des solutions locales de courte durée

Un mal de gorge bénin, sans signes cliniques évoquant une atteinte bactérienne ou virale, peut être soulagé avec des antiseptiques, des anti-inflammatoires, des extraits de plantes ou des huiles essentielles. Les anesthésiques locaux peuvent masquer certaines complications. Leur emploi est réservé aux maux de gorge intenses et douloureux. Les collutoires (sprays) procurent un soulagement rapide mais ponctuel, il faut renouveler les pulvérisations plusieurs fois dans la journée à distance des repas. Plus pratiques d’emploi, les formes à sucer (pastilles, comprimés, gommes…) permettent une libération progressive des actifs. De plus, elles augmentent la production de salive qui a une action antimicrobienne. Les traitements ne doivent pas dépasser cinq jours pour éviter un déséquilibre de la flore buccale avec un risque de surinfection (mycoses).

 À lire aussi : 5 maladies que vous pouvez soigner à l’homéopathie

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Quelques gouttes suffisent

Minceur

Quelques gouttes suffisent

Vers le cap de la minceur

Une crème bien huilée

Corps

Une crème bien huilée

20 huiles précieuses et 10 actions

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie
Beauté

Visage

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie

À utiliser le matin ou le soir !

Dernière chance pour la détox de janvier !

Compléments alimentaires

Dernière chance pour la détox de janvier !

Boire aussi beaucoup d’eau !