Advertisement Banner
Maux de gorge : causes et traitements

Maux de gorge : causes et traitements

21 mars 2016
La plupart du temps, chez l’adulte, le mal de gorge est dû à une infection virale, ou bactérienne (plus rarement). Ces douleurs de gorge s’accompagnent souvent d’autres symptômes typiques d’un rhume de cerveau qu’elles accompagnent : fièvre, écoulement nasal, toux.

 

 

 

Virus ou bactéries ?

  • Un virus

Les virus sont responsables de plus de 80 % des angines (qui sont des inflammations des amygdales) : rhinovirus, coronavirus, virus syncitial respiratoire (VRS), myxovirus influenzae et parainfluenzae…

  • Une bactérie

L’infection bactérienne est beau- coup plus rare, généralement causée par le streptocoque A. Elle s’accompagne alors classiquement d’une fièvre élevée, du gonflement des amygdales avec du pus, et de gros ganglions douloureux dans le cou. La toux est absente. L’angine à streptocoque A peut être responsable de complications graves au niveau cardiaque par destruction des valves cardiaques, avec une atteinte inflammatoire des articulations (rhumatisme inflammatoire articulaire aigu).

 

Autres causes

La pollution, une allergie, le tabac, les vapeurs de substances chimiques (peintures, colles), l’ingestion de produits irritants, un reflux gastro-œsophagien (remontées acides dans la gorge) ou d’autres infections plus rares (mononucléose, scarlatine) peuvent entraîner des maux de gorge.

Un mal de gorge qui persiste, s’aggrave ou s’accompagne d’un changement de voix signale un problème plus sérieux, comme une tumeur de la gorge ou des cordes vocales.

 

Traitements

Les traitements locaux des angines virales sont suffisants et nombreux : sous forme de collutoires, pastilles ou comprimés à sucer. Ils contiennent des anti- bactériens (action antiseptique) et souvent du miel ou des extraits de plantes à visée adoucissante (bouillon blanc, guimauve, thym, sureau noir, sauge officinale).

Dans le cas d’une infection bactérienne, confirmée par un test rapide du streptocoque, le médecin prescrit un traitement anti- biotique par voie orale : veillez à bien respecter le nombre de prises et la durée du traitement. En cas d’inflammation vraiment douloureuse, il est possible de prendre un antalgique contenant du paracétamol ou un anti- inflammatoire non stéroïdien. Des suppositoires au bismuth à visée décongestionnante peuvent aussi être administrés.

Les bons gestes

Les bons gestes

  • Boire beaucoup: eau, tisanes sucrées ou pas avec du miel. Pour éviter les douleurs en avalant, privilégier les aliments qui passant le mieux: les liquides, soupes, purées et compotes (mal de gorge bactérien), ou la nourriture solide (mal de gorge viral).
  • Éviter les locaux enfumés et surchauffés. Humidifier l’air.
  • Arrêter de fumer!
  • Ne pas interrompre le traitement antibiotique avant sa fin prescrite, même si vous vous sentez mieux.
  • Consulter un médecin en cas d’angine chez un enfant ou d’angine persistante, lors d’une fièvre élevée, de maux de tête, de nausées, de difficultés à respirer.
À savoir

À savoir

Le test de diagnostic rapide réalisé par le médecin à votre chevet ou en cabinet (prélèvement des sécrétions sur les amygdales à l’aide d’un écouvillon), permet de faire rapidement (en quelques minutes) la différence entre une angine bactérienne à streptocoque qu’il faut absolument traiter par des antibiotiques, et une angine virale pour laquelle ils sont inutiles.
Christine Fallet

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.