Pour un été en beauté

Pour un été en beauté

11 mai 2016
Rien n’est plus agréable qu’un été placé sous
le signe de la séduction. À condition ? Que votre devise soit « fraîche et pimpante quoi qu’il arrive ».

 

L’été n’a pas son pareil pour exhaler notre sensualité. La mine pâlichonne a enfin cédé sa place aux couleurs délicieusement caramélisée. Les tenues légères épousent enfin nos courbes affinées et la douceur ambiante comme l’eau de mer sont venues à bout de toutes nos tensions. Les traits défroissés et le corps revigoré, un tapis rouge flamboyant se déploie sous les pieds de notre charme pour faire honneur à cette féminité tant convoitée. Tout semble en effet se mettre en œuvre pour nous plaire et nous rendre irrésistibles. Seulement voilà : la saison offre aussi quelques cadeaux dont on se passe plus volontiers. Un thermomètre trop généreux nous perle de sueur, malmène notre peau et nos cheveux et parfois même engourdit nos sens. Pour goûter pleinement à ces belles journées d’été, reste donc à savoir de temps en temps leur échapper. Choisir les moments de corps à corps avec le soleil, mais déjouer les pièges de la canicule. Donc, user sans retenue de tous les trésors que nous offre l’univers de la cosmétique. Gels douche, déodorants, brumes, maquillage fraicheur, eaux de soin, crèmes, lingettes… ont tous pour mission de nous procurer d’agréables sensations en nous délivrant des ardeurs du temps. Au service de leur efficacité, on trouvera de multiples textures à effet glaçon lors de l’application ou des effluves végétaux, connues pour leurs pouvoirs olfactifs vivifiants. Vive ces produits promis à notre confort et qui nous permettent de profiter de l’été en préservant notre beauté.

Témoignage : je redoute l'été

Témoignage : je redoute l'été

J’ai la peau très sensible et je redoute chaque année l’été, car je ne sais pas comment l’hydrater convenablement.
Cécile, 30 ans

En cette saison, tous les épidermes ont tendance à perdre davantage d’eau, ce qui multiplie les risques de dysfonctionnement de leur barrière naturelle. Les peaux sensibles qui tiraillent ou picotent d’ordinaire ont donc besoin d’être bien hydratées, même quand il fait chaud. Un soin à la texture légère convient parfaitement, à condition de choisir un fluide ou une émulsion à forte puissance hydratante. Sur l’étiquette, repérez la mention « 24 heures d’hydratation » minimum.

 

Conseils beauté pour être fraiche sur toute la ligne

Que faire pour épargner à son visage les affres de la chaleur ? Comment éviter que la sueur ne perle sur le front et embrasse les joues ? Quelle est la solution pour réfrigérer instantanément ses jambes malmenées par les températures ? En réponse à toutes ces doléances, les laboratoires cosmétiques ont créé des produits dédiés aux sensations toniques qui nous accompagnent du matin au soir.

Pluie vivifiante

Les nuits torrides d’été drapent la peau d’une moiteur qui l’empêche de respirer convenablement. Au réveil, son stress nocturne se manifeste par des traits froissés et irrités. Votre mission ? Offrir à votre épiderme de quoi repartir du bon pied pour affronter la canicule d’une nouvelle journée. Le revigorer commence par raviver vos sens grâce à une douche dynamisante. Sous une eau à 35°, les produits lavants libèrent des fragrances pétillantes, faites d’agrumes, de menthol ou de notes marines. Ces senteurs estivales dynamisent l’esprit et se déposent sur la peau comme un voile vivifiant. Pour parfaire cette agréable sensation, mieux vaut se laisser sécher naturellement. Au contact de l’air, les gouttes d’eau qui ruissellent encore sur la peau refroidissent et font office de microclimatisation.

Vagues de légèreté

Pas question d’interrompre ici les plaisirs cutanés. Pour garder cette agréable sensation de légèreté, le visage doit être hydraté et protégé par des soins particulièrement fluides dont la consistance fine pénètre instantanément, désaltère et tend la peau comme par magie. Sur le corps, votre soif de bien-être peut vite être étanchée grâce à des déodorants rafraîchissants ou à des eaux de soins subtilement parfumées. En effet, l’été, ces eaux sont source de plaisir, mais pas seulement. Dépourvues de corps gras, elles ne permettent pas aux actifs de pénétrer dans l’épiderme et ne peuvent donc se revendiquer comme un soin traitant. En revanche, en séchant, elle dépose à la surface les précieuses molécules (vitamines, oligoéléments, sels minéraux, huiles essentielles, antioxydants…) qu’une technologie de pointe a permis d’ajouter. L’effet confort est immédiat, bien que superficiel et éphémère. Il peut donc être renouvelé à volonté à tout moment de la journée.

Effets glaçon

Promenade longue durée, séance de shopping ou simple intolérance à la chaleur, personne n’est à l’abri du syndrome jambes lourdes, qui profite souvent de l’été pour nous livrer bataille… Au premier rang des accusés : la chaleur qui dilate les veines. Heureusement, le froid, de son côté, a un effet vasoconstricteur. Voilà pourquoi plus vous mettrez vos jambes au frais, mieux vous vous porterez. Cela peut passer par l’application, en fin de journée ou après un long trajet, de gels rafraîchissants, défatigants et surtout décongestionnants, à base de camphre et de menthol. Pensez aussi aux petites douches ciblées sur les jambes en remontant le jet d’eau du gros orteil à l’intérieur du genou et en insistant sur le creux de l’articulation avant de redescendre jusqu’à la cheville.

Témoignage : je mets mes produits de beauté au réfrigérateur

Témoignage : je mets mes produits de beauté au réfrigérateur

Pour plus de fraîcheur, j’ai pris l’habitude de mettre mes produits de beauté d’été au réfrigérateur, mais je ne sais pas si je fais bien. »
Mathilde, 18 ans.

Ne vous en privez surtout pas ! La preuve ? Il existe désormais des mini réfrigérateurs conçus pour les produits de beauté qui les gardent à une température optimale située entre 13° et 20°. Il faut dire qu’une texture fraîche rend l’application plus agréable. Surtout pour les crèmes jambes lourdes, les crèmes contour des yeux ou même les crèmes hydratantes corps.

 

Sublimer par un maquillage fraicheur

Naturelle ou artificielle, votre jolie couleur caramel réclame un brin de sophistication pour prendre toute son ampleur. C’est en effet avec un maquillage d’été adapté aux peaux ambrées qu’il faudra sculpter vos traits, mettre en relief les atouts de votre visage ou de votre corps, voire même cacher des petites imperfections.

Rehausser son hâle

Dans la journée, l’impératif est de se maquiller sans que cela se voie. Pour rehausser subtilement l’éclat du hâle, vos alliées de l’été seront les poudres de soleil. Sous forme compacte ou libre, ces blushs chatoyants s’appliquent uniformément sur le visage et le décolleté avec un large pinceau épais, sur lequel vous aurez pris soin de souffler au préalable pour ôter les excès de poudre et déposer sur la peau un voile léger et monochrome.

Éclairer son regard

La mise en beauté naturelle se poursuit par un regard accrocheur, mais pas provocant. Pour éclairer la pupille, rien de tel qu’une touche de fard pâle sur la paupière mobile. Qu’il soit mat ou satiné, misez sur des tons pastel, beige, rose tendre ou blanc cassé. Puis, avec un crayon khôl noir, brun ou gris, surlignez le ras de vos cils et estompez légèrement le trait avec la pulpe de l’auriculaire avant d’appliquer le mascara. Bien qu’il ne soit pas indispensable pour les brunes, les blondes ont intérêt à balayer le bout des cils sans les charger de matière.

Illuminer ses lèvres

Côté lèvres, elles devront afficher cet été des couleurs vives et gourmandes. Pour les garder douces et moelleuses malgré les effets desséchants du vent et du soleil, optez pour des textures nourrissantes colorées. Gorgés de pigments micronisés, les rouges à lèvres estivaux demandent une gestuelle particulière pour optimiser leur tenue. Commencez par hydrater la face bombée de la bouche afin d’assurer une glisse parfaite. Puis au pinceau, remplissez l’intérieur de vos lèvres de fard cramoisi ou de rose pétard. Mordez dans un papier en mouchoir et répétez l’application.

Satiner son corps

Vos alliées de l’été seront ici les huiles végétales. Neutres ou pailletés, ces ors liquides contiennent des vitamines, des minéraux et des acides gras insaturés qui renforcent, protègent et réparent toutes les cellules. Malgré les apparences, ces soins ne graissent pas. Absorbés très rapidement, ils rendent éclat et élasticité à la peau et aux cheveux.

Le thé de bienfaits

Une astuce fraîcheur empruntée aux habitants des pays caniculaires : boire du thé à la menthe très chaud. En augmentant ainsi la température intérieure du corps, on diminue la différence de degrés avec l’extérieur et on supporte mieux.

Conseil de pharmacien

Votre devise de l’été sera : jamais sans mon spray.
Sur la plage, en ville, à la maison… Ayez toujours à portée de main un vaporisateur d’eau thermale. Riches en minéraux, ces eaux permettent certes de rafraîchir à tout moment, mais surtout d’apaiser et de décongestionner une peau sensible qui a tendance à rougir face au chlore, au sable, à l’eau de mer. On pulvérise pour calmer, on laisse poser quelques secondes pour que la peau se gorge en minéraux et ensuite on tapote. Enfin, comme tous les gestes destinés aux peaux sensibilisées par la chaleur, privilégiez la délicatesse : tapotez votre épiderme avec un mouchoir en papier pour ôter le surplus d’eau.

Dans ma trousse d'été

Dans ma trousse d'été


Douches des Délices Jus de Citron Bio tonifiante, Sanoflore. Dans ce soin lavant, des ingrédients comme la Glycérine végétale ou le dérivé de Coco déposent un film hydratant sur l’épiderme qui lutte contre l’effet desséchant de l’eau, du sel, du vent et du soleil.

Eau des bienfaits, Roger & Gallet. On raffole de cette eau parfumée qui prend soin de la peau. Elle recèle une sélection d’actifs connus pour leurs propriétés hydratantes, adoucissantes et tonifiantes dans une formule ultralégère, non grasse et non collante.

Spray Fraîcheur Vive, Akileine. On le vaporise sur nos pieds échauffés, et cela aussi souvent que le besoin s’en fait sentir. Cette formule associe un extrait de Réglisse apaisant au Mélilo qui active la microcirculation. Simple, mais délicieusement efficace.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps