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Les Français aiment manger des pommes

Les Français aiment manger des pommes

11 mars 2016
Chiffres clés sur la pomme : 89 % des ménages achètent des pommes au moins une fois par an et 22,4 kg par an sont consommés par les plus de 50 ans

Et à juste titre, car ce fruit, qu’il soit consommé cru ou cuit, recèle bien des vertus nutritionnelles, en plus du plaisir gustatif qu’il procure.

Pomme santé : De nombreuses vertus

À savoir

À savoir

LA CLOCHARD Cette pomme dorée est une des plus tardives, qui peut encore se consommer en mars. Sa chair juteuse, sucrée et parfumée est appréciée des connaisseurs et idéale pour un régime de pomme.
La pomme est un concentré de bienfaits et peut se manger sans modération. Elle apporte peu de calories, entre 70 et 90 par fruit selon la variété. Ses glucides constitués de 50 % de fructose sont lentement assimilables par l’organisme. On peut donc dire que la pomme participe à la régulation du poids. C’est aussi un atout pour la digestion : ses fibres solubles, ou pectine, et insolubles, cellulose et hémicellulose facilitent le transit, ralentissent l’assimilation du cholestérol et améliorent la flore intestinale tout en participant à la sensation de satiété.

« Une pomme chaque matin chasse le médecin. » Ce dicton n’est pas usurpé ! Riche en eau (85 %), la pomme étanche la soif et permet de lutter contre la constipation. Mais, râpée, la pomme est un remède simple et efficace pour stopper les diarrhées. La présence d’antioxydants, les polyphénols, limite les inflammations chroniques en cause dans les maladies cardiovasculaires. Le système immunitaire se trouve renforcé par la présence de minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et de vitamines (vitamine C surtout) concentrés dans la peau. Il vaut mieux croquer la pomme sans la peler (à condition qu’elle ne soit pas traitée) ou choisir des compotes ou des jus faits avec la pomme entière. Les composants de la pomme compensent les effets acidifiants des produits carnés, des fromages gras et des céréales, réduisant ainsi les risques de résorption osseuse.

 

Protégez votre santé

1/ Équilibre glycémique

La pomme contient peu de saccharose et de glucose et son index glycémique (IG) est faible. Elle agit sur le taux de glycémie et d’insuline et a des effets bénéfiques dans la prévention du diabète de type 2 et sur l’équilibre des personnes diabétiques.

2/ Richesse en fibres

Les fibres solubles, comme la pectine, de la pomme limitent le passage des sucres dans le sang. La glycémie est régulée toute la journée, sans pic glycémique et sans hypoglycémie nocturne. Selon une étude américaine, la consommation de deux à six pommes par semaine ou d’une pomme par jour permet une diminution respectivement de 27 % et 28 % du risque de développer un diabète de type 2.

3/ Pomme et sport

Restez en forme avec un régime pomme.
La pomme a une action sur le muscle et la fonction respiratoire et permet de pratiquer un sport dans les meilleures conditions. Ses glucides sont bien adaptés à l’effort et le fructose permet de compenser les coups de pompe. Après l’effort, la consommation d’une pomme participe au resucrage et à la réhydratation nécessaire après la perte en eau due notamment à la transpiration ; elle remplace avantageusement la consommation de boissons sucrées.

4/ Une pomme et je respire !

Les polyphénols du fruit ont des effets préventifs sur les microtraumatismes musculaires induits par l’exercice. Plusieurs travaux ont montré que la quercétine, antioxydant présent dans la peau, les vitamines C, E et le bêtacarotène du fruit ont un effet bénéfique sur la fonction respiratoire, dans le sport mais aussi dans l’hypersensibilité bronchique.

Faites le bon achat pour un régime de pomme pour maigrir.

5/ Variez…les variétés !

La granny Smith a une chair ferme, acide et juteuse, elle est aussi excellente en salade ; la golden et la gala, douces et sucrées, se dégustent crues, à la poêle, au four ou en tarte ; la fuji et les rouges, croquantes et juteuses sont à manger crues ; la reine des reinettes très parfumée et sucrée est idéale à cuisiner.

À savoir sur la pomme

À savoir sur la pomme

Qualité améliorée
De nombreux pomiculteurs français produisent selon un cahier des charges précis défini par une Charte qualité des pomiculteurs de France (Charte PFI) dans le cadre de « Vergers écoresponsables » reposant sur trois piliers : environnemental, social et économique.

Culture biologique
La production de pommes en agrobiologie, sans apport de produits de synthèse et en respect de l’environnement et des cycles naturels, ne cesse de se développer. Les fruits se signalent par le logo officiel AB, certifié par des organismes indépendants selon la charte européenne. L’absence de résidus permet de consommer la peau, que la pomme soit crue ou cuite.

Conservation des pommes
Stockez les pommes hors emballage dans un endroit frais, cave ou bac du réfrigérateur pour qu’elles gardent saveur et propriétés.

Conseils de pharmacien : Croquer la pomme est bon pour vous. Ne vous en privez pas !

Conseils de pharmacien : Croquer la pomme est bon pour vous. Ne vous en privez pas !

Croquer des pommes est bénéfique pour la santé buccodentaire. Mastiquez-les bien pour provoquer une forte salivation et un massage des gencives, afin de combattre l’acidité et de lutter contre l’activité bactérienne, de favoriser la bonne minéralisation des dents et de lutter contre la gingivite. Par ailleurs, les polyphénols de la pomme diminuent la formation de la plaque dentaire, et ainsi limitent l’adhérence des bactéries sur l’émail. Un autre composé, l’acide tannique, inhibe également le développement des bactéries en cause dans la formation des caries. Manger une pomme est un bon réflexe en cas de petits creux et/ou lors d’une hypoglycémie passagère. Le fruit réunit tous les avantages : peu calorique, facile à emporter, savoureux, et pratique à manger.

 

Christine Nicolet

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