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Maman en pleine forme !

Maman en pleine forme !

14 mars 2016
Après l’accouchement, c’est le bonheur, tout le monde admire et entoure Bébé. Mais pour sa mère, les mois qui suivent sont fatigants, épuisants même. Conseils pour récupérer plus rapidement.

 

Il y a plusieurs sortes de fatigue. La fatigue normale, après un effort prolongé ou un travail excessif, qui cède au repos. La fatigue physique, organique, liée à une maladie ou une intervention chirurgicale. Et la fatigue d’ordre psychique. Avoir un ou des jeunes enfants s’accompagne de fatigue physique et psychologique, surtout les premiers mois. Une fatigue logique. L’accouchement représente déjà un effort physique important et la jeune accouchée doit récupérer. Mais c’est précisément à ce moment-là que son bébé a besoin qu’elle se réveille plusieurs fois par nuit pour le nourrir et prendre soin de lui. Sans parler du retour de couches qui peut être difficile, des tâches habituelles et parfois du travail. Si elle ne peut pas déléguer certaines activités et se réserver des plages de sieste et de détente, la jeune maman finit par s’épuiser.
À cette fatigue physique vient souvent s’ajouter une fatigue psychique : l’arrivée du bébé dans la maison bouscule les schémas relationnels établis. Et au travail, la maman doit retrouver ses marques, mises à mal par son absence que ses collègues auront souvent tendance, parfois inconsciemment, à lui reprocher. Le baby blues du troisième jour, très courant mais qui peut se transformer en véritable dépression, est aussi une réalité… que l’entourage sous-estime souvent.

 

S’occuper aussi de soi pour rester une maman en forme

L’Assurance maladie prend en charge à 100 % un service d’accompagnement personnalisé jusqu’au douzième jour après la naissance, ce qui permet aux accouchées de bénéficier d’un suivi à domicile par une sage-femme libérale*. C’est très bien, mais la sortie de maternité est rapide aujourd’hui, parfois au bout de 2 jours, et le retour est rude à tous points de vue. Le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, a conçu la méthode d’accompagnement postural qui porte son nom pour la grossesse, l’accouchement et l’après-naissance. Première chose à faire, indique-t-elle, remettre en place les organes déplacés par la grossesse et sous l’effet des pressions très fortes exercées au cours de l’accouchement. Remonter l’utérus et la vessie, resserrer et refermer le bassin, ça s’apprend. Lutter contre
les effets de la pesanteur, particulièrement néfastes à cette période, aussi.

  • Pendant les 21 jours qui suivent la naissance, restez plus souvent couchée que debout.
  • Ne jouez pas à la super­woman : tout ce qui n’est pas indispensable peut attendre. Il faut vous protéger des hyperpressions abdominales.
  • Évitez de porter des objets trop lourds, apprenez à porter bébé dans vos bras en vous ménageant, et pas de jogging !
  • Allongez-vous en surélevant le bassin dès que vous sentez une lourdeur dans le bas du ventre.
  • Contre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue et retrouver plus vite sommeil réparateur, forme et énergie, aidez-vous en prenant des compléments alimentaires recommandés pour cette période, aussi formidable qu’épuisante…

*Dépliant à télécharger sur www.ameli.fr ou renseignements par téléphone au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Conseils de Pharmacien

Conseils de Pharmacien

En comprimés à croquer ou effervescents, gélules ou ampoules, les compléments alimentaires visent à lutter contre la fatigue et permettent de retrouver vitalité et équilibre après l’accouchement. Ils peuvent être à base de plantes, comme l’acérola ou encore le ginseng.
À base de vitamines C, A, D, E, du groupe B (B1, B2, B6, B8, B9 ou acide folique, B12), et coenzyme Q10 ; de minéraux et oligoéléments, magnésium, zinc, cuivre, fer, iode, sélénium… ; de gelée royale et/ou probiotiques.

Lucile Dautrement

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