Advertisement Banner
MAC LESGGY

Mac Lesggy : «Chaque décennie amène ses propres découvertes !»

09 mai 2017
Il est devenu un personnage incontournable du petit écran grâce à un parcours sans faute sur M6. Mac Lesggy fait le point sur sa carrière et, à l’occasion des 40 ans de BIEN-ÊTRE & santé, revient sur les grandes avancées de la médecine.

 

Comment êtes-vous venu à la télévision ?

Je suis diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et j’ai commencé ma vie professionnelle dans les études statistiques et de marché au sein d’un institut qui effectuait des sondages sur des produits alimentaires. Après être entré à l’académie Carat-Espace pour y être formé aux métiers de la télévision, j’ai proposé un magazine scientifique qui a été accepté par M6. Et depuis 1991, j’anime E = M6. Au début, quand l’équipe interviewait des scientifiques, ceux-ci peinaient à expliquer les choses simplement. En un quart de siècle, ils ont beaucoup progressé. Ils ont pris le train de la vulgarisation en marche ! 

Pourquoi avoir choisi E = M6 comme titre de votre émission ?

Bien évidemment, c’est un jeu de mots utilisant le nom de la chaîne M6 et une formule qui découle de la relativité restreinte décrite par Einstein, E = mc2. E, c’est l’énergie. Elle est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse (c) de la lumière – 300 000 km à la seconde. C’est dans une bombe atomique et dans une centrale nucléaire que vous voyez son application la plus directe. 

Comment décririez-vous E = M6 ?

C’est une émission de vulgarisation qui se concentre surtout sur le décryptage du quotidien des Français d’un point de vue scientifique, avec des sujets sur l’alimentation, le corps humain, les technologies ou l’énergie… Chaque numéro est consacré à un thème qu’il explique à travers des reportages. E = M6 aide à mieux comprendre son environnement. On commence par le corps humain et on peut aller extrêmement loin dans l’espace. Le 10 janvier 2016, l’émission a réalisé son record historique en attirant 3,4 millions de téléspectateurs avec le sujet Réfrigérateurs, téléphone : la science de ces objets qui ont changé nos vies. Nous avons égalé ce record dernièrement avec Les idées reçues face à la science dans le domaine du blanchissement des cheveux avec l’âge. Nous avons réalisé également un sujet sur la science cachée dans notre alimentation, comme le pain notamment, qui a très bien marché. C’est encourageant car cela prouve l’intérêt constant des téléspectateurs pour des domaines qui touchent au quotidien. 

Vos lunettes auraient changé votre vie…

J’ai eu un jour un coup de foudre pour une paire de lunettes zébrées en plastique. Verres et monture étaient démesurément grands par rapport à la forme de mon visage. Ces lunettes totalement décalées m’ont soudain sorti de l’ombre. Elles sont devenues mon label fantaisie. Depuis, j’en ai toute une collection…

Notre magazine fête ses 40 ans. Selon vous, en médecine, quelles innovations ont marqué cette période ?

Oh là là…, il y en a beaucoup. Je dirai la vaccination – qui remonte certes à beaucoup plus loin mais il est toujours pertinent de rappeler son utilité, en raison des campagnes qui la remettent en cause alors qu’elle a permis de réduire la mortalité infantile. Les antibiotiques sont également une découverte essentielle. Je citerai aussi la procréation médicalement assistée en 1978, l’identification du virus du sida en 1983, la cartographie du génome humain en 1995, la première greffe totale du visage en 2010… Chaque décennie amène ses propres découvertes et ce n’est pas fini – la recherche continue !

Êtes-vous confiant devant les avancées de la médecine ?

Les données de santé sont au cœur de l’actualité. Les questionnements autour du big data [mégadonnées] et de son utilisation dans le domaine médical sont nombreux. Pourra-t-on s’en servir pour identifier les facteurs de risques d’une maladie et pour améliorer les traitements ? Est-ce une aide au diagnostic ? Cela ouvre des perspectives incroyables qui vont changer notre santé de demain en permettant d’exploiter des données qui ne l’étaient pas.

Que pensez-vous du système de santé ?

Comparé à d’autres pays, nous avons en France un bon parcours de santé – et une des espérances de vie les plus longues au monde. Je tiens à préciser que nous avons un système de lutte contre la maladie plutôt qu’un système de santé. Mais les médecins devraient être de plus en plus incitatifs au niveau de notre alimentation et de l’exercice physique afin de nous maintenir en forme.

Êtes-vous prévoyant dans ce domaine ?

Je crois beaucoup à la prévention ! J’ai rencontré un jour le Dr Christophe de Jaeger qui m’a dit, après examen, que j’avais dix ans de plus que mon âge réel. Ce fut un choc. J’ai eu envie aussitôt de changer de mode de vie en me remettant au sport. Depuis, je me sens beaucoup mieux. J’ai gagné du muscle et j’ai perdu de la graisse ! L’exercice physique est un véritable médicament : il a un effet sur notre système cardiovasculaire mais aussi sur notre mental et sur le système immunitaire. Il permet également de dormir et de digérer mieux.

Quel rapport entretenez-vous avec votre pharmacien ?

Le pharmacien est à la fois un professionnel de santé et un commerçant qui délivre des produits pas comme les autres. J’ai beaucoup de respect pour les pharmaciens car ils sont d’excellent conseil. Il est regrettable qu’ils ne soient pas rémunérés à la hauteur des conseils qu’ils dispensent. Pour moi, ils ne se bornent pas à vous recommander un médicament contre le rhume, ils ont aussi un rôle d’accompagnement et de suivi, rôle qu’il ne faut pas sous-estimer. 

Vous êtes le père de trois enfants. Comment voyez-vous leur avenir ?

Un peu flou… mais je suis quelqu’un d’optimiste. Le niveau de bonheur de mes enfants n’est pas forcément proportionnel à leurs biens matériels. Aujourd’hui, le monde est mobile et je pense qu’il y a des tas de moyens de vivre heureux. Il suffit d’y croire et d’avoir la volonté de s’adapter aux changements. 

Quel est le secret de votre longévité professionnelle ?

Je présente E = M6 depuis vingt-six ans… Cela peut paraître long, mais j’ai l’impression d’avoir commencé il y a seulement un ou deux ans tellement les années s’enchaînent rapidement. Mon équipe et moi sommes à l’affût de tout ce qu’il y a de nouveau dans les domaines scientifique et technique – c’est cette soif de savoir, mêlée à la passion, qui fait que nous sommes toujours là ! Vous savez, j’ai une curiosité illimitée dans beaucoup de domaines. Je suis né curieux et je mourrai curieux !

 

E=M6

E=M6

Retrouvez Mac Lesggy tous les dimanches à 20 h 15 dans E = M6, une émission de vulgarisation scientifique diffusée chaque semaine depuis le 10 février 1991 sur M6. Vous pouvez revoir gratuitement certaines vidéos en cliquant sur www.tv-replay.fr/e-m6.

 

Propos recueillis par Didier Galibert

Sur le même sujet

Papillotes de courgettes et tomates au barbecue

Papillotes de courgettes et tomates au barbecue

Un délicieux plat végétarien.

Pêches cuites sous la braise

Pêches cuites sous la braise

Un dessert d’été qui étonnera vos amis !

Brochettes de poulet marine au citron, cumin et huile d’olive
YOGA

Initiez-vous au yoga simplement

Une méthode qui propose des exercices adaptés à votre niveau.

Produits & Livres

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?

Doriance Solaire

Bien bronzer, ça s’anticipe

Profiter au max des effets du soleil !