Lutter contre les vergétures

Lutter contre les vergétures

16 mai 2019
« Je suis en début de grossesse. Y a-t-il un moyen d’éviter les vergetures ? », Laurence, 28 ans

 

La peau a beau être souple et extensible grâce à l’élastine et au collagène qu’elle contient, elle n’en demeure pas moins sensible aux changements que lui impose une importante prise ou une perte de poids. Mise à l’épreuve des hormones lorsqu’il s’agit d’une grossesse, la résistance cutanée montre alors ses limites. La production des fibres de collagène dépend entre autres du taux de cortisol : lorsque ce taux (sanguin ou cutané) est important, la production de fibres de collagène diminue. Or, la femme enceinte produit davantage de cortisol. Tendues par les rondeurs, les fibres de l’épiderme peuvent alors se déchirer en laissant de véritables cicatrices. Cuisses, hanches, ventre, seins… Telles sont les zones à risque si des précautions ne sont pas prises. Il faut en effet préserver, maintenir et renforcer l’élasticité de la peau, le temps que le poids se stabilise. Cette prévention passe par une hydratation maximale. Plus la peau sera souple, moins elle craquera facilement.

 À lire aussi : DOSSIER : la grossesse… sous surveillance

 

Les bons ingrédients anti-vergétures

Misez sur les soins pour le corps dont la composition recourt à des huiles végétales (millepertuis, jojoba, soja, amande douce, pépin de cassis, coco, palme…), connues pour favoriser le renouvellement cellulaire.

Il arrive que malgré toutes les attentions, quelques vergetures apparaissent. Même si elles blanchissent et s’atténuent avec le temps, elles ne pourront jamais disparaître complètement. Il existe néanmoins des soins correcteurs qui œuvrent en faveur de l’aspect cutané. Ils contiennent des molécules (comme le rétinol) qui boostent la production de collagène et d’élastine, atténuant ainsi les lésions. Pour optimiser leurs effets, l’idéal est d’appliquer le soin en massant la vergeture pour irriguer la zone et optimiser la circulation du sang.

 À lire aussi : Solutions anti-nausées

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

La nouvelle protection hygiénique

Gynécologie

La nouvelle protection hygiénique

Une nouvelle génération de protection

Quand le yoga soigne

Yoga / qi gong / watsu

Quand le yoga soigne

Devenir acteur de sa santé de façon naturelle

Des plantes et des minéraux pour des déos 100 % naturels

Corps

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les bons aliments

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les 10 commandements de la nutri-énergie