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deprime BLUE MONDAY

Lundi, je dis stop à la déprime !

12 janvier 2017
Le troisième lundi de janvier a officiellement été décrété « jour le plus triste de l’année ». Et si, cette année, vous décidiez de combattre cette fatalité et d’en faire un jour zen et rempli de bonne humeur ? On vous donne quelques pistes pour vous en donner à cœur joie toute la journée. Non mais !

 

C’est officiel : ce lundi 16 janvier 2017 est le jour le plus déprimant de l’année. Ce sont des scientifiques britanniques qui l’affirment. Ils se basent pour cela sur une formule complexe qui associe la faible luminosité (c’est l’un des jours les plus courts de l’année), l’état de votre compte bancaire (après les fêtes, il est rarement reluisant), l’érosion des bonnes résolutions, le contrecoup des fêtes… Bref, pas de quoi avoir un grand sourire. Le blue Monday (rapport à cette sensation de blues qui vous envahit) serait aussi le divorce Monday, car c’est le jour le plus propice aux demandes de divorces… On arrête là les mauvaises nouvelles ? On a déniché pour vous quelques astuces qui devraient vous rebooster le moral.

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Forcez-vous à sourire

Il suffit parfois de peu pour se sentir mieux. Esquisser un sourire fait partie des solutions toutes simples pour sortir de sa déprime. Et la bonne nouvelle, c’est que cela marche aussi quand on se force à sourire ! Ces effets bénéfiques ont été prouvés scientifiquement : des chercheurs américains ont ainsi montré qu’activer les muscles du sourire permet de réduire le stress en ralentissant le rythme cardiaque. D’autres études avancent que le sourire pourrait agir sur l’hormone du stress, le cortisol. Faites l’expérience : forcez-vous à sourire pendant quelques minutes… Vous vous sentez déjà mieux, non ?

 

Aérez-vous le corps et l’esprit !

D’accord, il fait froid, il fait gris et vous préféreriez vous enfouir sous la couette plutôt que de sortir le bout du nez dehors. Et pourtant, c’est la solution pour combattre la dépression. Des études scientifiques montrent que marcher 90 minutes dans la nature est la meilleure des techniques pour chasser les idées noires. Les scientifiques appellent même cette balade au grand air de la vitamine G (pour green, « vert »). Allez, forcez-vous un peu ! Et imaginez surtout le bonheur que vous éprouverez en rentrant à la maison après votre petite escapade, en retrouvant votre couette et votre tasse de thé bien chaud…

 

Pensez positif

On ne présente plus les mille et un bienfaits de la pensée positive. C’est l’une des meilleures techniques pour chasser les idées noires. En pratique, il existe plusieurs façons de faire. Vous pouvez par exemple faire la liste des 5 choses que vous aimez le plus dans votre vie : votre chat, votre pull bleu, votre voiture… ou peut-être votre mari, vos enfants, votre boulot, votre belle-mère ? Soyez créatif et imaginatif, tous les choix sont permis. Vous pouvez aussi faire la liste des 5 choses que vous aimeriez le plus vous acheter cette année (en restant raisonnable bien sûr)… et vous offrir l’une d’elles sans attendre. Autre astuce : aujourd’hui, essayez de ne pas prononcer une seule phrase négative. Au bureau, ne rembarrez pas votre collègue en lui disant « je n’ai pas le temps de m’occuper de cela » mais « tu me donnes une heure ? Je finis ce que je suis en train de feire et je vois si je peux t’aider après ». Vous voyez un peu comment ça peut vous changer la vie ?

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Soignez le contenu de votre assiette

C’est prouvé : la façon dont on mange influence notre humeur. Certains aliments vont accentuer la déprime, tandis que d’autres vont aider le cerveau à résister au stress. Au menu donc : des poissons gras riches en oméga-3, des noix, amandes et noisettes, des fruits et légumes riches en antioxydants, des aliments fermentés bons pour la flore intestinale, sans oublier un ou deux petits carrés de chocolat noir pour les apports en magnésium antistress. Bon appétit… avec le sourire !

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Martine Raspail

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