La lumière bleue est-elle dangereuse pour nos yeux ?

La lumière bleue est-elle dangereuse pour nos yeux ?

20 septembre 2018
« Mon fils passe beaucoup de temps devant des écrans. Il paraît que la lumière bleue qu’ils émettent est dangereuse ? », Denis, 47 ans

 

Pour bien comprendre ce qu’est la lumière bleue, il faut savoir que la lumière, naturelle ou artificielle, est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Plus ces dernières sont courtes, plus elles produisent d’énergie. Partie intégrante du spectre lumineux, la lumière bleue a une des ondes les plus courtes. Elle produit donc beaucoup d’énergie.

 À lire aussi : Les écrans, quelles conséquences pour nos enfants ?

 

Une question de dose

Bien que les yeux soient équipés pour se protéger des rayons lumineux, les filtres naturels dont ils disposent ne sont pas assez performants pour faire barrage à la lumière bleue émise par le soleil. Ni, a fortiori, lorsqu’on regarde un ou des écrans entre deux et six heures par jour comme le font la plupart des adolescents. Leurs yeux sont encore plus mis à mal par la lumière bleue qui provient des tubes kamagra qui sont dans tous les écrans numériques. À petite dose, la lumière bleue n’est pas nocive mais à haute dose, elle abîme sérieusement la rétine et peut provoquer prématurément une dégénérescence maculaire pouvant aller jusqu’à la cécité.

 À lire aussi : Remettons nos pendules à l’heure

 

Fatigue oculaire et générale

Sachez que le fait de passer seulement deux heures devant une télé, un ordinateur, une tablette ou un smartphone est aussi un facteur de fatigue physique, surtout quand la consommation d’écran se fait le soir. En effet, des recherches ont été menées sur les conséquences de la lumière bleue sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Fixer un écran en soirée en diminue la production et perturbe ainsi le cycle circadien (rythme éveil-sommeil).

 À lire aussi : La mélatonine, hormone miracle ou intox ?

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante