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Lumière bleue : attention danger pour nos yeux

Lumière bleue : attention danger pour nos yeux

26 mai 2016
Avec la multiplication des écrans dans nos vies très connectées, les effets nocifs de la lumière bleue sur la santé inquiètent les scientifiques. Découvrez ce qu’est la lumière bleue, et comment vous en protéger.

 

L’expression « lumière bleue » peut laisser perplexe : qui est cette inconnue dont on parle tant ? La lumière du soleil est un spectre composé d’un ensemble de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente, classées en catégories : rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets (UV), lumière visible, lumière infrarouge et ondes radio. L’œil humain ne réagit qu’à la lumière visible, qui couvre toutes les couleurs du bleu (40 nm) au rouge (700 (nm). La fameuse lumière bleue se situe entre 380 nm et 500 nm : elle produit la plus grande quantité d’énergie, et est celle qui se diffuse le plus. C’est d’ailleurs pour cela que le ciel nous apparaît bleu.

 

Les différentes sources de lumière bleue

La lumière bleue se retrouve partout. A l’extérieur, la lumière du soleil pénètre l’atmosphère. Le corps utilise la lumière bleue naturelle pour réguler les cycles de sommeil : elle favorise la vigilance, la bonne humeur, bref jusqu’ici, que des bonnes choses. Cela se complique lorsqu’on parle de lumière bleue artificielle. Les appareils électroniques, ordinateur, téléphone, TV, tablette, qui font partie intégrante de notre quotidien émettent de la lumière bleue, tout comme les lampes fluorescentes et les lumières à diodes électroluminescentes (DEL). Mais les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas une protection suffisante contre la lumière bleue des rayons du soleil, et encore moins contre la lumière bleue artificielle, qui cause à la longue des dommages irréversibles à la rétine. Lorsqu’on sait que les moins de 30 ans passent en moyenne 10.5 heures par jour devant un écran et utilisent leur smartphone 3.6 heures par jour, il est urgent d’agir.

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Les effets de la lumière bleue sur nos yeux et la santé

L’exposition à la lumière bleue artificielle, notamment le soir, diminue la production de mélatonine, l’hormone impliquée dans l’horloge biologique, et perturbe donc les cycles de sommeil. Des études menées à Harvard ont associé travail de nuit et lumière bleue à différents types de cancer, au diabète, à des maladies cardio-vasculaires, à l’obésité et une augmentation du nombre de dépressions. Les preuves médicales s’additionnent pour montrer également que la lumière bleue peut endommager les yeux de manière permanente en contribuant à la destruction des cellules au centre de la rétine, favorisant ainsi la DMLA qui peut aboutir à la cécité. Tout un programme qui donne envie de s’en protéger pour profiter aussi longtemps que possible de la révolution numérique… avec des yeux en bon état.

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Préserver sa santé des effets de la lumière bleue

Pour les gens qui utilisent un écran plus de deux heures par jour, les fabricants informatiques commencent à proposer des écrans d’ordinateur spécifiquement conçus pour réduire la fréquence de leur lumière bleue. Il est aussi possible de poser un filtre anti-lumière bleue à l’extérieur de son écran, mais la plupart donnent des images tirant sur le jaune. Enfin, autre solution : porter des lunettes de protection lorsque l’on utilise un écran numérique. Les marques proposant des lunettes avec des verres équipés d’un revêtement spécial se multiplient : la partie dangereuse de la lumière bleue est bloquée, mais la bonne partie passe toujours. Les contrastes sont ainsi améliorés, le scintillement et la fatigue visuelle réduits et les yeux sont protégés.

En plus d’adopter un revêtement ou des lunettes de protection qui feront de vous la star de l’open space, vous pouvez aussi adopter des habitudes simples pour votre santé : ne pas utiliser d’écran au moins deux heures avant d’aller vous coucher, faire une mini pause toutes les 20 minutes lorsque vous travaillez sur un écran d’ordinateur pour reposer vos yeux…

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Clémentine Garnier

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