MA PEAU EST UNE PRISON
L’otite chez l’enfant : des douleurs vives

L’otite chez l’enfant : des douleurs vives

10 décembre 2017
L’otite engendre des douleurs de l’oreille plus ou moins vives. Elle touche surtout les enfants entre 6 et 24 mois.

 

On distingue plusieurs types d’otite. La plus fréquente est l’otite moyenne aiguë qui touche la partie de l’oreille se situant à l’arrière du tympan. Elle succède souvent à une rhinopharyngite d’origine virale, mais une surinfection bactérienne s’y ajoute dans 60 à 70% des cas. S’il n’y a pas d’épanchement dans la caisse du tympan, l’otite est dite congestive. S’il y a un épanchement, on parle d’otite purulente. Dans ce cas, des sécrétions jaunâtres s’écoulent par le conduit auditif de l’oreille. Il existe aussi un type d’otite ne touchant que le pavillon de l’oreille ; cette otite externe ne s’accompagne pas de fièvre.

 

Des défenses immatures

Les petits enfants sont souvent malades car leur système immunitaire n’est pas encore mature. Les infections courantes, comme la rhinopharyngite et l’otite, sont le plus souvent bénignes. Les facteurs favorisants sont la vie en collectivité, le tabagisme passif, la pollution, l’usage fréquent de la tétine et une naissance prématurée…

L’otite externe, quant à elle, apparaît plus fréquemment chez les baigneurs ou lors d’un voyage en avion ou en altitude.

 

Les symptômes douloureux de l’otite

Si un nourrisson ou un enfant en bas âge souffre d’un mal d’oreille, il se frotte souvent l’oreille atteinte et est agité (difficultés à s’endormir, pleurs inhabituels)… Il est fiévreux, mange à peine et peut présenter des troubles digestifs (perte d’appétit, diarrhées, vomissements). Les enfants plus grands se plaignent d’avoir mal à l’oreille ou d’avoir l’oreille bouchée, mal à la tête parfois ; ils sont fiévreux. Dans l’otite purulente, la douleur est soulagée lorsque, sous l’effet de la pression du liquide ou du pus accumulé dans le conduit auditif, le tympan se déchire. Sa cicatrisation se fait en une dizaine de jours.

L’otite est en général bénigne, mais il peut arriver qu’une extension de l’infection provoque une mastoïdite.

 À lire aussi : La douleur chez l’enfant

 

Phase aiguë et prévention

Phase aiguë et prévention

  • N’utilisez jamais de gouttes auriculaires sans avis médical. En cas d’otite installée, faites régulièrement boire votre enfant. Abstenez-vous de nettoyer ses oreilles, a fortiori avec un coton-tige. Si le tympan est perforé, ne mouillez pas l’oreille lors du bain ou de la douche. Évitez les voyages en avion.
  • Les mesures de prévention de l’otite consistent à ne pas surcouvrir l’enfant, et à ne pas trop chauffer sa chambre (environ 18°C-20°C). En cas de rhinopharyngite, il est impératif de le moucher régulièrement et de faire des lavages de nez au sérum physiologique.

 

Consulter rapidement en cas de douleurs d’oreille

Une consultation médicale s’impose afin d’examiner l’oreille (otoscopie) et distinguer notamment une otite congestive d’une otite purulente. En attendant la consultation, la douleur peut être soulagée par du paracétamol. En revanche, il faut s’abstenir de nettoyer l’oreille ou d’y mettre des gouttes. Un traitement antibiotique (amoxicilline) peut être prescrit en cas de fièvre élevée et de douleurs importantes. Généralement, l’otite moyenne aiguë guérit en quelques jours (5 à 10 jours).

Si les otites se répètent, il faut alors en rechercher les causes (végétations, allergies respiratoires au pollen ou à la poussière de maison…).

 À lire aussi : Prenez soin de vos oreilles !

 

À savoir

À savoir

Dans certains cas d’otite moyenne aiguë purulente, en cas d’échec du traitement médical, le médecin peut être amené à percer le tympan (paracentèse) pour soulager la douleur. Une analyse bactériologique permettant d’identifier le germe est ensuite pratiquée.

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.