DERMATITE ATOPIQUE TEMOIGNAGES
L’incontinence urinaire chez l’homme

L’incontinence urinaire chez l’homme

19 novembre 2021
« J’ai des petites fuites urinaires… », Patrick, 73 ans.

 

Chez l’homme, la fréquence des fuites urinaires augmente avec l’âge et un problème de prostate en est souvent responsable. En effet, la prostate a tendance à grossir dès la cinquantaine, ce qui peut bloquer la vessie et gêner l’évacuation de l’urine. Il en résulte des envies fréquentes d’uriner, de faibles jets d’urine et des gouttes retardataires après les mictions. Il peut aussi s’agir de fuites urinaires d’effort provoquées par n’importe quel mouvement ou le port d’objets lourds… Dans tous les cas, il convient d’en parler à votre médecin car il existe des traitements médicamenteux ou chirurgicaux, en fonction du type de votre incontinence urinaire, qui amélioreront votre qualité de vie et vous permettront de reprendre vos activités en toute confiance.

À lire aussi : Prostate, quand s’inquiéter ?

 

Une incontinence d’effort est également présente après un traitement du cancer de la prostate (chirurgie, radiothérapie). Des séances de rééducation sphinctérienne pendant quelques mois permettent généralement d’y remédier.

En cas de fuites légères, les protections masculines peuvent être très utiles au quotidien. Il s’agit de protections en forme de « coquilles » qui se placent à l’intérieur des sous-vêtements à l’aide d’une bande adhésive. Pour plus de sécurité, il existe également des protections plus absorbantes mais tout aussi discrètes car elles imitent la forme d’un slip et passent inaperçues sous les vêtements.

 À lire aussi : La thyroïde, on en fait parfois trop… ou pas assez

 

Enfin, certaines mesures diététiques sont importantes à respecter. Évitez de boire le soir, avant d’aller vous coucher ou lorsque vous êtes à l’extérieur.

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL

Une défense bien huilée

Huiles essentielles

Une défense bien huilée

Six huiles essentielles se bousculent dans chaque gélule Olioseptil Défenses Naturelles

La guerre aux boutons

Visage

La guerre aux boutons

Pour éliminer les imperfections

Qui vivra (aloe) vera

Corps

Qui vivra (aloe) vera

Pur concentré de bienfaits nourrissants et protecteurs…