Chez l’homme, la fréquence des fuites urinaires augmente avec l’âge et un problème de prostate en est souvent responsable. En effet, la prostate a tendance à grossir dès la cinquantaine, ce qui peut bloquer la vessie et gêner l’évacuation de l’urine. Il en résulte des envies fréquentes d’uriner, de faibles jets d’urine et des gouttes retardataires après les mictions. Il peut aussi s’agir de fuites urinaires d’effort provoquées par n’importe quel mouvement ou le port d’objets lourds… Dans tous les cas, il convient d’en parler à votre médecin car il existe des traitements médicamenteux ou chirurgicaux, en fonction du type de votre incontinence urinaire, qui amélioreront votre qualité de vie et vous permettront de reprendre vos activités en toute confiance.
À lire aussi : Prostate, quand s’inquiéter ? |
Une incontinence d’effort est également présente après un traitement du cancer de la prostate (chirurgie, radiothérapie). Des séances de rééducation sphinctérienne pendant quelques mois permettent généralement d’y remédier.
En cas de fuites légères, les protections masculines peuvent être très utiles au quotidien. Il s’agit de protections en forme de « coquilles » qui se placent à l’intérieur des sous-vêtements à l’aide d’une bande adhésive. Pour plus de sécurité, il existe également des protections plus absorbantes mais tout aussi discrètes car elles imitent la forme d’un slip et passent inaperçues sous les vêtements.
À lire aussi : La thyroïde, on en fait parfois trop… ou pas assez |
Enfin, certaines mesures diététiques sont importantes à respecter. Évitez de boire le soir, avant d’aller vous coucher ou lorsque vous êtes à l’extérieur.