Je libère mon arbre respiratoire !

Je libère mon arbre respiratoire !

18 février 2022
Les cures thermales pour les voies respiratoires soignent des pathologies chroniques de natures très diverses : asthme, bronchite, sinusite, rhinopharyngite, angine, BPCO, otite, Covid long…

 

Que les maladies soient d’origine infectieuse ou allergique, le thermalisme a plusieurs cordes à son arc pour apaiser l’inflammation bronchique, soigner la sphère ORL, diminuer la fréquence des crises d’asthme et l’intensité des épisodes de toux sèche et irritante, et ainsi réduire la prise de médicaments. Pendant 18 jours de cure conventionnée ou le temps d’un séjour plus court, adultes et enfants baignent dans les eaux bienfaisantes riches en minéraux et en oligoéléments qui proviennent des profondeurs de la Terre. Un séjour thermal est idéal pour renforcer la capacité respiratoire dans un environnement naturel, loin de la pollution, le plus souvent au cœur d’un parc boisé – comme c’est le cas à Allevard, dans les Alpes, à Bagnols-les-Bains, non loin des Cévennes, à Argelès-Gazost, en moyenne montagne, ou encore à Challes-les-Eaux, dans les Préalpes. Avec l’aide de votre médecin, choisissez votre cure en fonction de l’impact du climat et de la nature des eaux (riches en silice, calcium, bicarbonate, fluor, magnésium, soufre) sur votre organisme. En tout, 36 stations proposent l’orientation « voies respiratoires ».

 À lire aussi : Des cures pour sortir du covid long

 

Des soins profonds

Les eaux thermales sont utilisées à l’état de vapeur (inhalation), de douche nasale, de micro-brouillard d’eau thermale (aérosols), de gargarisme ou sous forme de cure de boisson qui agit en interne. Cet arsenal thérapeutique permet de soigner toute la sphère respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires d’une manière à la fois douce et profonde : pour désencombrer le nez, les sinus, le larynx et les bronches en favorisant notamment l’évacuation des déchets stagnants. Tout agit pour libérer l’arbre bronchique, débloquer l’obstruction nasale, fluidifier le mucus et désenflammer les tissus. Les inhalations et les aérosols d’eau, de gaz ou d’infra-sons ont prouvé leur efficacité sur les rhinosinusites infectieuses ou allergiques. Ainsi, bien souvent, une cure réduit grandement le nombre de rechutes dans l’année ainsi que la prise médicamenteuse.

 À lire aussi : Asthme, une maladie inflammatoire à prendre au sérieux

 

Efficacité holistique

Une cure thermale des voies respiratoires procure un effet global, notamment sur les troubles de l’audition chez les personnes sujettes aux rhinites et aux otites chroniques. Les soins les plus efficaces sont les inhalations de vapeur à 38 °C, complétées par de la kinésithérapie. Pour ceux qui ressentent une oppression thoracique et de l’angoisse car toute la région de la poitrine et du cœur est sous tension, les soins quotidiens agissent de concert pour apporter un soulagement général. Les études ont démontré l’impact positif des 18 jours de cure sur les personnes asthmatiques qui souffrent de dépression, d’anxiété et de manque de motivation.

Pour en savoir plus : medecinethermale.fr

 À lire aussi : Thermale ou marine, la cure est une alliée santé

 

Mini-cure, mini-prix

Mini-cure, mini-prix

La station thermale de Challes-les-Eaux propose un programme de six jours pour apaiser la sphère ORL et bronchique, et éviter les infections récidivantes chez les personnes sujettes aux maladies chroniques. Son eau est riche en magnésium (apaisant, sédatif et anti-inflammatoire), en soufre, antiseptique, et en ammonium, antalgique et décongestionnant. Parmi les soins : kiné respiratoire, pulvérisations chaudes et électro-aérosol (soin collectif consistant à pulvériser de très fines particules chargées en électricité pour une meilleure pénétration jusqu’aux alvéoles pulmonaires). En cas de stress, on propose ici du reiki, pratique relaxante et énergétique très douce.

À partir de 250 € les 40 soins. Plus d’infos : chainethermale.fr

 

Nathalie Giraud

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL