Advertisement Banner
GASTRO ENTERITE

L’hiver, la saison de la gastro entérite

07 décembre 2017
Tous les ans, l’épidémie de gasto entérite s’étend sur le pays et fait trembler petits et grands. Même si dans la plupart des cas, la maladie n’est pas grave, on s’en passe volontiers. Comment éviter la gastro contagion ? Nos conseils.

 

« Arthur est absent, il a la gastro ». Cette information, en apparence anodine, fait clignoter tous les voyants d’alarme dans le cerveau des interlocuteurs présents : quand ont-ils vu Arthur pour la dernière fois ? Etait-il déjà contagieux ? L’ont-ils embrassé, lui ont-ils serré la main ? Sont-ils les prochaines victimes ? La gastro-entérite virale, infection du système digestif, provoque en effet des symptômes qui, en plus d’être désagréables, manquent cruellement de glamour.

Nausées, vomissements, diarrhées et spasmes abdominaux en sont les principales manifestations, parfois accompagnés de fièvre et courbatures, bref, tout un bonheur. La bonne nouvelle, c’est que cela ne dure pas longtemps, entre 24 et 72 heures, mais si on peut y échapper, c’est quand même mieux.

 À lire aussi : La vaccination contre la grippe, c’est maintenant

 

Les virus responsables de la gastro-entérite virale

Il existe plusieurs types de gastro-entérites. Les virales sont les plus fréquentes. Chez les adultes, ce sont les norovirus qui causent la plupart des « gastros » virales, tandis que chez les enfants, c’est le rotavirus le principal responsable. Les gastro-entérites peuvent aussi être provoquées par l’absorption de bactéries dans l’alimentation ou l’eau, comme la salmonelle ou le E-coli, ou des parasites, comme les amibes. La forme la plus fréquente dans notre pays est la gasto-entérite virale, qui revient tous les ans avec les premiers froids.

 

Les modes de transmission de la gastro-entérite

Sous nos latitudes, le virus responsable de la gastro-entérite se transmet essentiellement par le contact avec une personne porteuse du virus, ou les objets qu’elle a manipulés. Si à l’œil nu nos mains ont l’air propres, au microscope c’est une autre affaire, on y découvre quantités de germes que l’on dépose sur tout ce que nous touchons au gré de nos pérégrinations.

Le norovirus peut survivre jusqu’à 7 jours en dehors de l’organisme, ce qui explique la facilité avec laquelle l’épidémie se répand chaque année. La seule solution pour le contrer : se laver les mains très régulièrement.

La transmission s’effectue aussi via la salive : éternuements, toux et postillons peuvent expulser des virus présents dans la gorge ou la bouche et les déposer sur un nouvel hôte. Le temps d’incubation est assez court, et oscille entre 24 et 48 heures selon les virus.

 À lire aussi : Comment apaiser ses problèmes de digestion ?

 

Comment éviter la contagion de la gastro

En période d’épidémie, lavez-vous les mains après chaque sortie afin d’éliminer d’éventuels germes. Si vous avez une personne touchée dans votre entourage, isolez le malade pour limiter les risques de contagion, et désinfectez après chaque utilisation les surfaces potentiellement souillées par le virus : WC, lavabo, linge de lit, mais aussi poignées de porte, jouets, ordinateur, téléphone… Ne mélangez pas ses couverts et ceux du reste de la famille. Lavez-vous les mains après chaque contact avec le malade, et après chaque passage aux toilettes.

 

Surveillance accrue pour les nouveaux nés et les personnes fragiles

Surveillance accrue pour les nouveaux nés et les personnes fragiles

Bien que désagréable, la gastro-entérite reste, dans la majorité des cas, une affection bénigne. Il faut toutefois être attentif aux signes de déshydratation provoquée par la diarrhée, notamment chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, malades et femmes enceintes).

 À lire aussi : La gastro, bénigne souvent, sérieuse parfois

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !