AIL NOIR
Quand l’étiopathie entre dans la partie

Quand l’étiopathie entre dans la partie

17 mai 2018
Plus de 500 étiopathes exercent en France, et l’étiopathie est reconnue comme profession libérale de santé depuis 2015. Pourtant, cette thérapie manuelle reste méconnue par le plus grand nombre. On vous dit tout sur le fonctionnement de l’étiopathie et sur ses bénéfices.

 

Commençons par le commencement : l’étiopathie, qu’est-ce que c’est ? C’est une forme de thérapie naturelle contre la douleur. Les étiopathes n’ont recours à aucun médicament, aucun instrument ni appareil : leur intervention est exclusivement manuelle. Littéralement, étiopathie signifie la « cause » (étio) de la « souffrance » (pathos).

 

Comment travaille un étiopathe ?

L’objectif de l’étiopathe est d’éradiquer manuellement le dysfonctionnement provoquant la douleur. L’étiopathe identifie les symptômes, et remonte le fil de la douleur jusqu’à la source du phénomène afin d’apporter un soulagement par des manipulations manuelles sur le corps. Ses gestes sont doux mais ultra précis. L’étiopathie se base sur des processus neurologiques, physiologiques et hormonaux pour pouvoir déterminer en cascade l’origine d’une pathologie. Cette discipline requiert une connaissance profonde et précise du corps humain, de ses postures et de son anatomie.

 À lire aussi : Que soigne la mésothérapie ?

 

Deux phases d’intervention dans l’étiopathie

Une prise en compte globale du patient et de ses antécédents

Tout d’abord, l’étiopathe interroge son patient sans le toucher. Les questions portent sur les types de gênes et de douleurs ressenties au quotidien, les antécédents, l’environnement, les habitudes… Cet interrogatoire complet vise à retracer l’historique pathologique du patient et analyser ses symptômes. En effet, notre corps subit parfois des effets domino. Une douleur au bras peut être provoquée par un dysfonctionnement dans la région de la mâchoire. L’étiopathe interprète le corps comme une mécanique et remonte jusqu’au rouage problématique, afin de localiser l’endroit où il va intervenir. C’est également lors de cette première phase qu’il estime la durée du protocole, c’est-à-dire le nombre de séances nécessaires, en général 2 à 5 consultations.

 À lire aussi : Lutter contre les douleurs chroniques

 

Le traitement de la douleur par la manipulation

Utilisant une technique manuelle très précise liée à une connaissance sans faille de l’anatomie du corps humain, l’étiopathie permet ensuite d’intervenir localement sur la cause identifiée, et donc pas directement sur la zone douloureuse. L’étiopathe s’attaque au dysfonctionnement pour soulager la douleur, dans le but de la supprimer complètement de manière durable. Son travail permet aux structures corporelles concernées de reprendre une activité normale.

 

Quelles pathologies peuvent être traitées par l’étiopathie ?

Tout le monde peut consulter un étiopathe, et ceci dès le plus jeune âge, puisque les étiopathes traitent aussi des nourrissons. Les troubles sur lesquels l’étiopathie s’avère efficace sont nombreux : la sphère ORL (sinusite, otite, conjonctivite), les problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes, palpitations), la digestion (reflux, constipation, aérophagie), le système respiratoire (asthme, bronchite), les troubles liés à la grossesse (nausées, retournement du fœtus), l’appareil urinaire (cystite, incontinence), la sphère gynécologique (cycles menstruels irréguliers, troubles de la ménopause, infertilité), la région de la colonne vertébrale (cervicalgie, lombalgie), les douleurs musculaires et articulaires (foulure, entorse, luxation) , la migraine, et même l’anxiété ou l’insomnie.

L’étiopathie pourra soulager et éradiquer une douleur pénible au quotidien, et parfois se substituer à une médication non indispensable ou venir en complément d’un traitement. Le praticien vous redirigera vers un professionnel de santé adapté si vous souffrez d’une pathologie nécessitant un traitement médical traditionnel ou une intervention chirurgicale.

Bon à savoir

Bon à savoir

Une consultation chez l’étiopathe dure environ 30 mn, et est susceptible de vous laisser des courbatures. Le coût varie entre 40 et 80€, non pris en charge par la Sécurité Sociale. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour savoir si vous avez droit à un remboursement, et à quelle hauteur.

 

À lire aussi : Pourquoi consulter un chiropracteur ?

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon