ERGYCARTIL
VERGETURES

Les vergetures

02 avril 2017
Une fois apparues, impossible de les faire disparaître complètement… Mais il est possible de prévenir ces zébrures ou de les atténuer.

 

Elles doivent leur nom à leur aspect, qui rappelle celui des cicatrices provoquées par des coups de verge. Les vergetures se présentent sous forme de petites stries fines, irrégulières, plus ou moins allongées, souvent parallèles. Leur coloration dépend du stade évolutif. Au début (stade inflammatoire), elles sont rouges ou légèrement violacées. Elles virent au blanc nacré, avec le temps. Les vergetures constituent essentiellement un problème esthétique. Elles peuvent cependant être liées à une augmentation du cortisol (syndrome de Cushing, une maladie rare des glandes surrénales). C’est d’ailleurs une légère augmentation de la sécrétion de cortisol, associée à une prise de poids, qui explique la survenue de vergetures chez des adolescentes.

 

Cause des vergetures

À savoir

À savoir

Les vergetures n’aiment pas le soleil… car elles ne bronzent pas – ce qui les rend encore plus visibles sur une peau hâlée
Les vergetures sont dues à une rupture du réseau des fibres de collagène et d’élastine des couches profondes du derme. Leurs principales causes sont mécaniques – prise ou perte de poids d’une façon importante et rapide –, hormonales (à la puberté, par exemple, la sécrétion de cortisol augmente) ou héréditaires (prédisposition familiale). Elles apparaissent dans des zones de distension maximale lors d’une prise de poids comme lors d’une grossesse. Les parties du corps les plus touchées sont l’abdomen, les hanches, les fesses, la face interne des cuisses et les seins. D’une extrême fréquence, elles touchent plus d’une femme enceinte sur deux, surtout lors de la première grossesse. Elles surviennent insidieusement à partir du 4e mois de la grossesse.
 À lire aussi : Enceinte et Jolie ! Je prends soin de moi

 

Prévenir l’apparition des vergetures : hydratation et massage

Les produits anti-vergetures ont pour but de renforcer le tissu cutané pour l’aider à tenir le choc face aux tensions auxquelles il est soumis. En nourrissant la peau dès le début d’une grossesse, en améliorant sa résistance, on peut obtenir un effet préventif non négligeable. L’application sur les zones à risques doit se faire quotidiennement, dès qu’on se sait enceinte et jusqu’à un mois après l’accouchement. Le massage en lui-même est bénéfique car il stimule la circulation cutanée.

 À lire aussi : Les solutions anti-cellulite

 

Enlever les vergetures : Recours à la médecine esthétique

La prévention est la meilleure action possible car, une fois les vergetures constituées, aucun produit ne permet de s’en débarrasser totalement. En stimulant la fabrication de collagène, certaines crèmes atténuent cependant leur visibilité. Attention, toutes ne sont pas autorisées pendant la grossesse : demandez conseil à votre pharmacien.

Lorsque les vergetures sont nombreuses après une grossesse et que la paroi abdominale reste très distendue, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique/réparatrice et d’en modifier l’aspect par des abrasions superficielles (microdermabrasion, radiofréquence ou laser, carboxythérapie…).

 

Conseils bon sens pour éviter les vergetures

Conseils bon sens pour éviter les vergetures

  • Évitez les prises de poids ou les amincissements trop brusques (régimes yo-yo).
  • Pendant une grossesse, renforcez votre respect des règles hygiéno-diététiques. Une alimentation équilibrée et diversifiée est essentielle pour le bébé mais aussi pour votre peau ! Buvez beaucoup d’eau et évitez de prendre trop de poids…
  • Les massages du ventre relancent la microcirculation. Faites de grands mouvements enveloppants, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une crème anti-vergetures. Pratiquez le palper-rouler : prenez une partie de votre peau entre vos doigts et faites-la rouler lentement en exerçant une forte pression pendant quelques minutes.

 

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire