Sommaire
Elles doivent leur nom à leur aspect, qui rappelle celui des cicatrices provoquées par des coups de verge. Les vergetures se présentent sous forme de petites stries fines, irrégulières, plus ou moins allongées, souvent parallèles. Leur coloration dépend du stade évolutif. Au début (stade inflammatoire), elles sont rouges ou légèrement violacées. Elles virent au blanc nacré, avec le temps. Les vergetures constituent essentiellement un problème esthétique. Elles peuvent cependant être liées à une augmentation du cortisol (syndrome de Cushing, une maladie rare des glandes surrénales). C’est d’ailleurs une légère augmentation de la sécrétion de cortisol, associée à une prise de poids, qui explique la survenue de vergetures chez des adolescentes.
Cause des vergetures
À savoir
Les vergetures n’aiment pas le soleil… car elles ne bronzent pas – ce qui les rend encore plus visibles sur une peau hâléeÀ lire aussi : Enceinte et Jolie ! Je prends soin de moi |
Prévenir l’apparition des vergetures : hydratation et massage
Les produits anti-vergetures ont pour but de renforcer le tissu cutané pour l’aider à tenir le choc face aux tensions auxquelles il est soumis. En nourrissant la peau dès le début d’une grossesse, en améliorant sa résistance, on peut obtenir un effet préventif non négligeable. L’application sur les zones à risques doit se faire quotidiennement, dès qu’on se sait enceinte et jusqu’à un mois après l’accouchement. Le massage en lui-même est bénéfique car il stimule la circulation cutanée.
À lire aussi : Les solutions anti-cellulite |
Enlever les vergetures : Recours à la médecine esthétique
La prévention est la meilleure action possible car, une fois les vergetures constituées, aucun produit ne permet de s’en débarrasser totalement. En stimulant la fabrication de collagène, certaines crèmes atténuent cependant leur visibilité. Attention, toutes ne sont pas autorisées pendant la grossesse : demandez conseil à votre pharmacien.
Lorsque les vergetures sont nombreuses après une grossesse et que la paroi abdominale reste très distendue, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique/réparatrice et d’en modifier l’aspect par des abrasions superficielles (microdermabrasion, radiofréquence ou laser, carboxythérapie…).
Conseils bon sens pour éviter les vergetures
- Évitez les prises de poids ou les amincissements trop brusques (régimes yo-yo).
- Pendant une grossesse, renforcez votre respect des règles hygiéno-diététiques. Une alimentation équilibrée et diversifiée est essentielle pour le bébé mais aussi pour votre peau ! Buvez beaucoup d’eau et évitez de prendre trop de poids…
- Les massages du ventre relancent la microcirculation. Faites de grands mouvements enveloppants, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une crème anti-vergetures. Pratiquez le palper-rouler : prenez une partie de votre peau entre vos doigts et faites-la rouler lentement en exerçant une forte pression pendant quelques minutes.