GASTRO GEL
Les secrets des couples heureux

Les secrets des couples heureux

21 février 2019
Alors que près d’un couple sur deux divorce, comment fait l’autre moitié, celle qui ne se sépare pas et semble résister aux épreuves de la vie.

 

Des couples renforcés

Plutôt que de chercher à définir ce qui fait le bonheur d’un couple, arrêtons-nous d’abord sur ce qui fait son malheur. Yvon Dallaire, psychologue québécois, rappelle que beaucoup attendent de leur partenaire qu’ils comblent leurs attentes et leurs frustrations. « Les membres des couples heureux obtiennent ce qu’ils désirent dans la vie conjugable parce qu’ils offrent ce que l’autre désire. Le Nous est au service des deux conjoints pour leur épanouissement réciproque », rappelle le psychologue. En résumé, si l’on attend de l’autre qu’il réponde à toutes nos attentes, nous serons malheureux, alors que si nous comptons plus sur nous-même pour répondre à nos attentes et que nous nous efforçons de combler les aspirations de l’autre, notre couple en sera renforcé. Toute vie commune est jalonnée par des désaccords insolubles. Education des enfants, argent, appétits sexuels, importance de la carrière, belle-famille intrusive… les couples heureux sont ceux qui acceptent qu’ils ne seront jamais d’accord sur certains sujets et réussissent à s’en accommoder sans chercher à changer l’autre.

 À lire aussi : Couple : comment échapper à la lassitude ?

 

Les contes de fées n’existent pas

Non, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, et même les couples heureux connaissent des périodes critiques. Si au début d’une relation, il est facile de rester amoureux de son partenaire (vive la chimie), tous les couples expérimentent une phase plus ou moins compliquée lorsqu’il s’agit de passer de l’amour « passion » à l’amour « attachement », c’est-à-dire un amour fondé sur autre chose que la simple attirance physique. Certains expérimentent de cruelles désillusions lorsque l’image idéalisée de l’être aimé se confronte à la réalité dans la durée. Ceux qui ont dès le départ choisi d’avancer les yeux ouverts souffrent moins de cette normalisation progressive des relations lorsque le naturel reprend peu à peu le dessus. L’un des secrets du bonheur à deux passe aussi par la bonne connaissance de l’autre : mieux on le comprend, moins on projette ses propres schémas sur lui, et plus il y a de place pour l’admiration et la confiance indispensable à l’épanouissement dans le couple.

 À lire aussi : Les secrets d’une relation amoureuse apaisée

 

Les pièges à éviter

Les couples heureux sont aussi ceux qui réussissent à se protéger des « ennemis naturels du couple » : enfants, belle-famille, travail, amis… tout ce qui vient empiéter sur l’intimité ou grignoter sur le temps dont les amoureux ont besoin de s’accorder pour se retrouver et se réaccorder régulièrement.

 À lire aussi : À chacun son petit jardin secret…

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Le tube mythique fait peau neuve

Dermatologie

Le tube mythique fait peau neuve

Allié des irritations cutanées de l’hiver

Les huiles essentielles pour soigner toute la famille

Huiles essentielles

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL