curcuma

Les miracles du curcuma

18 mai 2017
Anti inflammatoire, anti cancer, le curcuma a en plus le mérite d’être délicieux ! Nos idées recette pour bénéficier de toutes ses propriétés.

 

Le Curcuma longa, aussi appelé safran des Indes, est un cousin du gingembre. Cette épice ancestrale est réputée favoriser une « longue vie » depuis plus de 2000 ans : autant dire qu’elle se pose là dans la famille des alicaments.

 

Son rhizome comestible contient des curcuminoïdes : ces principes actifs possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, immunostimulantes et hypolidémiantes, c’est-à-dire qu’elles contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Un sacré cocktail qui veut beaucoup de bien à notre santé.

Il peut s’utiliser en emplâtre pour soulager les inflammations locales, en gélules pour apaiser les douleurs articulaires et le système digestif, en bain de bouche pour assainir la muqueuse buccale. Et bien sûr, comme le gingembre, une fois réduit bouilli, épluché, séché et réduit en poudre, il se marie à merveille avec toutes sortes de plats afin d’allier l’utile à l’agréable au quotidien. Il est recommandé de l’associer avec du poivre noir, qui favorise le passage des curcuminoïdes à travers la muqueuse intestinale. Les amateurs de plats colorés apprécieront son fort pouvoir colorant, qui met du soleil dans nos assiettes.

 

À savoir

À savoir

Vous êtes enceinte ? Souffrez de calculs biliaires ? Prenez un traitement anticoagulant ou anticancéreux ? Demandez un avis médical avant de prendre du curcuma.

 

Découvrez nos recettes à base de curcuma :

Agathe Leclerc

Le choix de la rédac

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.