THALASSEO THERMES
LACTOBACILLES

Les lactobacilles, est-ce que vous connaissez ?

26 janvier 2017
Dans la grande famille des probiotiques, je demande… les lactobacilles. Ces bonnes bactéries sont essentielles à un bon fonctionnement de l’organisme. Différentes espèces sont présentes naturellement dans la flore vaginale et dans la flore intestinale, assurant leur précieux équilibre. En cas de carence, une supplémentation peut être utile.

 

L’organisme humain abrite plusieurs milliers de milliards de bactéries qui assurent des rôles essentiels. Parmi elles, les lactobacilles forment une catégorie spécifique.

 

Une protection de la flore vaginale et de la flore intestinale

Les lactobacilles inhibent la plupart des germes pathogènes au niveau vaginal, assurant une protection contre les infections. Pour cela, ils transforment le glycogène sécrété par les cellules de la muqueuse génitale en acide lactique, et produisent plusieurs substances stimulant les défenses immunitaires. Constituée majoritairement de lactobacilles, cette flore est aussi appelée flore de Döderlein, du nom du premier médecin à l’avoir identifiée.

Dans le tractus digestif, ils jouent ce même rôle protecteur : ils forment une barrière physique qui empêche les germes de proliférer. Les lactobacilles cohabitent avec les bifidobactéries (bifidus) et ont le même rôle qu’elles. Quand leur nombre baisse, la digestion des aliments se fait moins bien avec, à la clé, une baisse de forme. Plus globalement, ils stimulent les fonctions immunitaires de l’organisme. Ils participent également à la digestion du lactose, à l’absorption des vitamines du groupe B, de la vitamine K, des acides gras, et des minéraux comme le calcium. Les lactobacilles sont efficaces en prévention des diarrhées induites par un traitement antibiotique. Leur intérêt est en revanche plus modeste pour traiter les autres diarrhées aiguës.

 

Une supplémentation en lactobacilles nécessaire dans certains cas

Des médicaments contenant différentes souches de lactobacilles peuvent être conseillés en pharmacie pour les problèmes digestifs de l’adulte, l’enfant et même le nourrisson. Des compléments alimentaires à base de lactobacilles, bifidus, vitamines et minéraux sont disponibles en pharmacie pour recharger l’organisme et lui permettre d’affronter les périodes de fatigue. D’autres sont recommandés chez les femmes atteintes de vaginites et de cystites bactériennes récidivantes, pour reconstituer la flore intime. La supplémentation doit apporter environ 10 milliards de bactéries par jour, en cure d’une à deux semaines. À titre de comparaison, un yaourt apporte entre 5 et 10 milliards de germes.

 

Des lactobacilles aussi dans les yaourts et les laits fermentés

Des lactobacilles aussi dans les yaourts et les laits fermentés

En France, pour pouvoir porter l’appellation yaourt, le lait doit être fermenté par deux bactéries spécifiques : l’une de la famille des lactobacilles (le Lactobacillus bulgaricus), et l’autre de la famille des streptococcus (le Streptococcus thermophilus). C’est une obligation réglementaire. Tous les autres laits fermentés avec d’autres bactéries n’ont pas le droit de porter cette appellation. D’autres types de laits fermentés ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés ces dernières années. Ces spécialités laitières sont fabriqués avec des ferments lactiques différents, notamment des bifidobactéries ou d’autres types de lactobacilles (casei, acidophilus…).

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades