Advertisement Banner
GRAINES GERMEES

Les graines germées

16 septembre 2016
De plus en plus appréciées, les graines germées sont une autre façon de consommer les légumes sous une forme plus concentrée en nutriments bénéfiques pour la santé.

 

La germination est une phénomène naturel au cours duquel la graine va continuer à se développer sous l’action de la chaleur et de l’humidité. Elle va accroitre son potentiel vital et énergétique sans aucun apport extérieur. Sa valeur nutritionnelle est ainsi multipliée sans aucune manipulation.

 

À consommer dès l’apparition du germe

Il est préférable de ne pas attendre l’état de jeunes pousses avec les premières feuilles car la graine germée finit par s’épuiser et perd sa concentration en éléments nutritifs. On peut faire germer facilement de nombreuses graines hors sol. Au choix, les graines de céréales (avoine, blé, maïs, millet orge) de légumineuses (lentilles, pois, trèfle, luzerne, soja vert), mais aussi plusieurs familles de légumes et de plantes (ail, carotte, ciboulette, coriandre, cresson, fenouil, céleri, choux, moutarde, quinoa, radis, raifort, roquette…)sans oublier le sésame, le lin, la courge.

 

Un super-aliment protéiné et vitamine

Les graines germées sont très digestes et plus facilement assimilables que les légumes. Le pré-trempage et la germination rendent les protéines plus solubles et neutralisent les effets indésirables de certains composants contenus dans la graine (oligosaccharides, acide phytique). Dans un modèle très réduit, elles concentrent des protéines végétales, des acides aminés, des acides gras essentiels, des enzymes. Elles renferment également des taux exceptionnels de vitamines (groupe B et C), et de minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium…). Ce sont des aliments très énergétiques mais qui apportent peu de calories. Les graines germées contiennent également des fibres et une forte teneur en chlorophylle, elles ont un rôle antioxydant et leur index glycémique est bas.

 À lire aussi : Super-aliments : super héros ou super fantasmes ?

 

La germination des graines avant la consommation des graines germées !

On peut mettre les graines à germer dans un germoir ou les acheter dans le commerce déjà germées et prêtes à l’emploi, elles sont ainsi d’une extrême fraîcheur. Si vous les faites pousser chez vous, veillez à bien les laver avant la germination. Les pousses peuvent être contaminées lors de la germination si l’on utilise une eau souillée ou si on manipule la graine avec des mains contaminées. Il faut les rincer avant de les manger. Elles se consomment de préférence crues dans les soupes ou les potages. On peut en parsemer les salades et les crudités. Toutefois certaines graines (haricots secs, pois chiches) sont plus digestes et plus agréables à manger cuites après germination que crues. Il faut les manger tout de suite après la cuisson. Elles parfument agréablement les plats cuisinés et les garnitures, elles leur donnent un goût de légume plus marqué et une saveur plus sucrée ou plus épicée.

 À lire aussi : Recettes – Envie d’un bon bol de graines ?

 

À savoir

À savoir

Il est recommandé de ne pas donner de graines germées crues aux populations à risque, aux enfants, aux personnes âgées et à celles présentant un système immunitaire déficient.

 

Christelle Piat

Sur le même sujet

Papillotes de courgettes et tomates au barbecue

Papillotes de courgettes et tomates au barbecue

Un délicieux plat végétarien.

Pêches cuites sous la braise

Pêches cuites sous la braise

Un dessert d’été qui étonnera vos amis !

Brochettes de poulet marine au citron, cumin et huile d’olive
Recette barbecue

Devenez le roi de la grillade

Des recettes originales à faire griller au barbecue.

Produits & Livres

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?

Doriance Solaire

Bien bronzer, ça s’anticipe

Profiter au max des effets du soleil !